Le congé de paternité québécois

Depuis 2006, le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) offre un congé de 3 à 5 semaines spécifiquement aux pères : le congé de paternité. Ce congé se distingue du congé de maternité (de 15 à 18 semaines réservé à la mère) et du congé parental (25 à 32 semaines à partager entre les parents), dans ce sens qu’il est réservé au père. Les nouveaux pères ont droit à ce congé qu’ils aient ou non déjà bénéficié d’un congé de paternité pour un autre enfant.

Le congé de paternité a marqué un tournant dans la vie des parents québécois, puisqu’avant son entrée en vigueur, seul 28% des pères avaient recours au régime-fédéral d’assurance-emploi pour leur prestation. Ce chiffre a bondi à 83% selon le Conseil de gestion de l’assurance parentale.

Consultez cet article pour en savoir davantage sur l’instauration du congé de paternité au Québec

Planifiez votre congé

Il est important de planifier votre congé à l’avance. En effet, trois semaines de prestations peuvent vous être versées de façon rétroactive, à partir de la date à laquelle vous avez transmis votre demande par les services en ligne. Si vous avez fait votre demande par téléphone, il s’agit de la date à laquelle votre formulaire est reçu.

Les chiffres

Le congé de paternité est offert en deux régimes différents : le régime de base et le régime particulier. Le premier offre un congé de 5 semaines avec des prestations correspondant à 70% du revenu hebdomadaire moyen alors que le deuxième s’étend sur une période plus courte (allant jusqu’à 3 semaines) et donne droit à des prestations correspondant à 75% du salaire.

Consultez le tableau récapitulatif des régimes de prestation

Faites la simulation du calcul de vos prestation ici

Comment procéder ?

Vous pouvez faire la demande de vos prestations grâce aux services en ligne disponibles sur le site Internet du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) ou par téléphone.

Consultez l’aide-mémoire du RQAP sur la marche à suivre