Formation en prévention de la violence conjugale
Présentation de la formation et du déroulement
La formation en prévention de la violence conjugale, offerte en ligne, est conçue spécifiquement pour les organismes communautaires consacrés aux familles et s’inscrit parmi les nombreuses activités de formations déployées dans le cadre du Plan d’action spécifique pour prévenir les situations de violence conjugale à haut risque de dangerosité et accroître la sécurité des victimes 2020-2025.
Cette formation, financée par le ministère de la Famille, est réalisée par le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP) en partenariat avec la Fédération des organismes communautaires Famille (FQOCF), le Réseau des Centres de ressources périnatales du Québec (RCRPQ), les Centres de pédiatrie sociale en communauté de la fondation du Dr Julien (CPSC) et l’Association des haltes-garderies communautaires du Québec (AHGCQ).
L’objectif est d’offrir une formation permettant aux personnes intervenantes de mieux comprendre la violence conjugale, de mieux la détecter pour prévenir les situations à risque de dangerosité et de référer adéquatement vers des ressources spécialisées ou des cellules d’intervention rapide.
Cette activité introduit le phénomène de la violence conjugale et vous offre l’opportunité de tester vos connaissances. Utilisez votre cahier de formation pour répondre aux questions. Les réponses se retrouvent à la fin de votre cahier.
- Question 1 : Une personne forte et indépendante a peu de chance de se retrouver dans une situation de violence conjugale.
- Question 2 : Une personne utilise la violence pour contrôler son ou sa partenaire.
- Question 3 : Les enfants témoins directement de la violence conjugale (voir ou entendre) subissent plus de conséquences que les enfants qui en sont témoins indirectement (climat instable ou insécurisant).
- Question 4 : Les gens issus des milieux socioéconomiques aisés sont nettement moins à risque de subir de la violence conjugale.
- Question 5 : La séparation conjugale met fin à la violence conjugale.
- Question 6 : Plus d’une mère québécoise sur 10 vit de la violence conjugale en période prénatale et postnatale.
Cette capsule vidéo proposera un aperçu des enjeux et des défis associés à la coparentalité et à la proche aidance, spécifiquement dans les familles ayant un enfant en situation de handicap. Elle mettra en évidence les aspects essentiels de la réalité des coparents, tout en présentant les quatre dimensions de la coparentalité adaptées au contexte de la proche aidance.
Cette capsule vidéo permet de mieux comprendre les connaissances de base concernant la violence conjugale. Il s’agit d’en apprendre davantage sur la définition, le cycle et les formes de la violence conjugale, la distinction entre violence conjugale et chicane de couple, et finalement, les conséquences que la violence peut avoir sur les personnes victimes.
Julie Lefebvre est professeure titulaire au département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et chercheure au Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille de l’UQTR, ainsi qu’au Centre international de criminologie comparée de l’Université de Montréal.
Les mises en situation proposées servent à mettre en pratique les connaissances acquises au sujet de la violence conjugale. Lors de l’écoute des capsules audios, vous êtes invités à répondre à la question dans votre cahier de formation: parmi ces mises en situation, percevez-vous des indicateurs de la présence de violence conjugale? Pourquoi?
Marianne est intervenante. Elle visite Angélique et Pierre-Luc qui viennent d’avoir un garçon. Ce sont de jeunes parents au début de la vingtaine. L’arrivée du bébé semble bien se passer malgré le manque de sommeil. Ils logent dans la vieille maison mobile de la mère de Pierre-Luc. Les deux parents n’ayant pas d’emploi et peu d’aide, Marianne vient leur offrir du soutien et leur parler des organismes du territoire. Lorsqu’elle sort de sa voiture et qu’elle s’approche de la maison, Marianne les entend crier, le bébé pleure :
- Angélique: Merde, j’suis tannée, j’suis à boutte, j’ai mal au corps esti, je dors jamais, ça t’tente pas de m’aider. Crisse c’tait pas dur là, juste le checker 30 minutes…
- Pierre-Luc: Ouais mais je le sais-tu moé s’il pleure parce qu’y’a faim ou quoi, ça marche pas.
- Angélique: Crisse Pierre-Luc, y’a à peu près deux litres de pisse dans sa couche…
- Pierre-Luc: Arrête là, v’là l’intervenante.
Depuis cinq ans, Catherine et Jade partagent le même bureau et les mêmes idéaux. Être collègues dans un organisme communautaire, c’est avoir des valeurs communes et se soutenir pour mieux aider les autres. Chaque jour, Jade reçoit plusieurs appels de son conjoint. Lorsque celle-ci ne répond pas à son cellulaire, il la contacte sur son poste de travail. Aujourd’hui, il s’est même présenté sur place. Catherine en profite pour aller à la salle de bain afin de leur laisser un peu d’espace. Lorsqu’elle revient, elle entend celui-ci parler à voix basse (ton menaçant) :
- Lui: Quand je t’appelle tu réponds, me semble c’pas compliqué.
- Jade: Oui, mais j’étais partie à la photocopieuse.
- Lui: Non, arrête de me prendre pour un cave! Je l’sais que t’es sortie à midi, c’est sûr que t’es allée voir un gars, c’est qui?
Catherine est mal à l’aise, c’est Jade qui donne l’atelier Ados et saines relations amoureuses. Elle se voit mal la questionner sur sa relation.
Chaque automne, les organismes communautaires de la Vallée du Richelieu organisent une fête de la famille. Cette année, l’événement se déroule à l’aréna. La famille Mercier y participe. Papa est de nature discrète et maman s’implique davantage dans sa communauté. Leurs enfants, âgés de 9 et 11 ans, adorent patiner. Lorsque l’activité prend fin, la mère et la fillette sont déjà sorties et attendent à l’entrée. Mario, le coordonnateur de la Table Petite Enfance, passe à proximité et entend la dame s’exprimer avec rage : « Tab***, yé où encore ton père, crisse qu’y’a pas d’tête, mainque je le trouve ça va aller mal ». Lorsqu’elle s’exprime, la mère adopte une position intimidante. La fillette s’est retirée plus loin. Elle regarde au sol en attendant son père et son frère.
Les mises en situation proposées servent à mettre en pratique les connaissances acquises au sujet de la violence conjugale. Lors de l’écoute des capsules audios, vous êtes invités à répondre à la question dans votre cahier de formation: parmi ces mises en situation, percevez-vous des indicateurs de la présence de violence conjugale? Pourquoi?
Depuis peu de temps, vous avez rejoint l’équipe du Centre de Pédiatrie sociale de Gatineau en tant qu’intervenante. Aujourd’hui, vous avez un rendez-vous prévu avec une femme prénommée Annie. Celle-ci a quitté il y a quelques mois son mari Jean pour ses comportements violents. Ce fut à contrecœur qu’elle a obtenu une ordonnance restrictive. Elle est maintenant dans un nouvel appartement avec ses deux enfants. Elle vous confie qu’elle a récemment reçu des messages de Jean sur Facebook. Celui-ci exprime le souhait de la revoir pour qu’elle lui donne une autre chance. Il insiste et affirme qu’il sait où la trouver, où elle habite maintenant et qu’il connait son horaire. Cette situation a plongé Annie dans un état de peur et de stress considérable.
Annie est donc venue vous demander de l’aide parce qu’elle ne fait pas confiance au système. Elle ne veut pas faire part de sa situation à la police. Elle se sent désorientée et a besoin de votre soutien. Elle vous menace même de ne plus revenir au centre si vous ne l’aidez pas.
Maxime et Laura sont en secondaire 4. En couple depuis plus d’un an, leur relation était marquée par des disputes fréquentes et Maxime tenait souvent des propos méprisants envers Laura. Récemment, celle-ci a décidé de mettre fin à leur relation, car elle en avait assez de ces comportements.
Depuis la séparation, Maxime a des doutes quant aux vraies raisons de la rupture et pense que ce sont les amies de Laura qui l’ont influencé à le quitter. Il réagit avec rage et en fait une obsession. Il intimide physiquement les amies de Laura et a même saccagé le casier de celle-ci, étalant le contenu dans le corridor. Ce matin, Maxime a partagé une photo de Laura en petite culotte sur Snapchat et il se vante qu’elle l’a bien méritée.
Formation avancée
Cette capsule vidéo a pour objectif d’approfondir la compréhension des enjeux et des défis associés à la coparentalité et à l’engagement paternel chez les parents d’enfants en situation de handicap, particulièrement en période périnatale. Elle explorera les multiples rôles assumés par les parents, les défis liés à l’annonce du diagnostic, notamment en contexte d’hospitalisation, ainsi que les répercussions sur la fratrie. Des conseils pratiques pour prendre soin de soi y seront également partagés, en plus de la présentation des organismes communautaires et des ressources disponibles. Enfin, un bottin répertoriant les services et organismes essentiels pour soutenir ces familles vous sera remis.
est gestionnaire des services destinés aux membres de l’entourage à la Maison des parents d’enfants handicapés des Laurentides, art-thérapeute professionnelle (ATPQ) et conseillère clinique certifiée CCC. Titulaire d’un baccalauréat en psychoéducation et d’une maîtrise en art-thérapie, Sabrina travaille dans le domaine de la santé mentale depuis 13 ans et plus spécifiquement auprès des personnes proches aidantes depuis 6 ans. Intéressée par les dynamiques familiales, elle s’est impliquée dans des postes de gestion et coordination afin de développer des services répondant spécifiquement aux besoins des personnes proches aidantes en santé mentale, puis en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme. Mme Arsenault offre aussi des services d’art-thérapie en individuel, en couple, en famille et en groupe.
Dans cette vidéo, Florence, raconte son expérience lorsqu’elle et son partenaire apprennent qu’ils vont accueillir un enfant en situation de handicap. Elle évoque les défis émotionnels qu’ils ont rencontrés ainsi que les décisions difficiles qu’ils ont dû prendre face à cette réalité. Le couple parle également des défis organisationnels et des ajustements nécessaires dans leur quotidien, ainsi que des échanges parfois complexes avec les professionnels de santé. Ce témoignage offre un aperçu authentique de leur parcours, tout en abordant les enjeux de la parentalité, de la coparentalité et de la proche aidance dans ce contexte particulier.
Cette capsule vidéo explore la réalité de la proche aidance chez les parents issus de l’immigration et de la diversité culturelle.
M.A. en médiation interculturelle, est agent de liaison formateur du projet Pères immigrants au Regroupement pour la Valorisation de la Paternité. Il a également été conseiller en intégration sociale au CARI Saint-Laurent et coporteur du comité Espace-Hommes. Un espace pour hommes immigrants offrant des services permettant de faciliter leur intégration au Québec.
Dans cette vidéo, vous découvrirez des outils pratiques pour soutenir les familles en périnatalité attendant un enfant ayant des besoins particuliers : le Plan de naissance et le Tableau des attentes. Ces outils seront mis à votre disposition en format téléchargeable.
est coordonnatrice du projet Pères de personnes ayant un handicap au Regroupement pour la Valorisation de la Paternité. Sage-femme de formation, elle a exercé en France et au Québec.
Appréciation de la formation
Afin d’améliorer continuellement ses contenus, le RVP souhaite connaître votre avis sur ses activités. Nous vous remercions par avance de prendre le temps de remplir ce questionnaire.
Pour toute question relative à cette formation, veuillez communiquer avec