Mémoires et recommandations

Mémoire présenté à la commission Laurent

[2020] La relation des garçons et des pères avec les services de protection de la jeunesse est très souvent différente de celles des filles et des femmes, de même que leur parcours personnel et familial. Les auteurs de ce mémoire soulignent que l’approche actuelle de ces services, qui se veut inclusive, ne permet pas d’offrir une réponse adaptée aux réalités particulières vécues par les garçons et les pères.

Pour un congé parental favorisant pleinement l’égalité entre les mères et les pères

[2020] Bien que les mesures proposées dans le projet de la 51 soient globalement positives, le RVP croit qu’elles rejoindront un nombre limité de parents et que l’allongement du congé de paternité demeure la mesure la plus efficace pour assurer une plus grande égalité entre les parents.

Mémoire pour favoriser le maintien du lien père-enfant

[2019] Dans le cadre des consultations régionales sur le droit de la famille, qui se sont déroulées au cours du printemps 2019, le RVP a présenté ce mémoire à la ministre de la Justice, Mme Sonia Lebel. Le mémoire contient des recommandations visant à s’assurer que le projet de réforme du droit de la famille tienne compte des parcours des pères en période de séparation, qui sont souvent différents de ceux des mères.

Cahier de propositions de politiques publiques

[2018] En juin, le RVP a dévoilé un cahier de propositions de politiques publiques visant à offrir aux pères québécois les conditions leur permettant de vivre pleinement leur expérience parentale. Ces propositions tenaient compte des besoins des pères constatés dans le sondage « Les pères québécois plus présents que jamais », ainsi que les groupes de discussion « Ce que pensent les futurs pères et les pères ».