Nouvelle publication sur les pères d’enfants ayant des besoins particuliers

Une nouvelle publication a été ajoutée à notre site Web dans la section “Publications”, servant à documenter les réalités paternelles. Il s’agit d’une nouvelle étude portant sur la détresse psychologique des pères d’enfants ayant des besoins particuliers. Cette étude a été présentée dans le cadre de la Su-Père Conférence du Regroupement pour la Valorisation de la Paternité par M. Carl Lacharité, professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Les données suggèrent qu’avoir des enfants à besoins particuliers complique l’exercice du rôle de parent pour ces pères, et cela se répercute non seulement sur leur sentiment de confiance personnel en tant que parent, mais également sur la qualité de leur relation avec leur coparent et même leur entourage.

Leur relation coparentale semble en effet être davantage mise au défi, les taux d’insatisfaction allant de 19 % à 23 % selon les dimensions de la coparentalité, alors qu’ils varient entre 13 % et 18 % chez l’ensemble des pères. En outre, ces pères rapportent bénéficier d’un moins bon soutien de leur entourage.

Il semble clair que ces pères ont besoin d’être davantage soutenus afin de pouvoir résoudre plus facilement les difficultés qu’ils rencontrent et pour favoriser une plus grande résilience chez eux.

 

CONSULTEZ LA PUBLICATION  >>