Formation de base Proche aidance et coparentalité
s’adressant aux personnes intervenantes
de la Maison Bleue

Introduction et contexte
Dans le cadre du projet « Proche aidance et coparentalité », réalisé par le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP) en partenariat avec la Maison Bleue, nous vous invitons à prendre part à une formation asynchrone accessible sur cette plateforme en ligne.
Le projet « Proche aidance et coparentalité » s’inscrit dans le cadre de la mesure 26 du Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes (2021-2026). Son objectif est de sensibiliser et d’accompagner les organismes communautaires familles et les organismes communautaires qui offrent des services aux parents de personnes en situation de handicap, afin de promouvoir l’engagement paternel et de soutenir l’exercice de la coparentalité.
L’objectif de cette formation est de mieux comprendre les enjeux et les défis liés à la coparentalité et à l’engagement paternel chez les familles ayant un enfant en situation de handicap. Ceci afin de mieux accueillir ces familles, de les inclure, les guider et les soutenir, dans une perspective de coparentalité et d’égalité pour le bien-être de tous les membres de la famille.
Cette capsule vidéo proposera un aperçu des enjeux et des défis associés à la coparentalité et à la proche aidance, spécifiquement dans les familles ayant un enfant en situation de handicap. Elle mettra en évidence les aspects essentiels de la réalité des coparents, tout en présentant les quatre dimensions de la coparentalité adaptées au contexte de la proche aidance.
(Ph. D. en psychologie) est professeure titulaire au Département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais au Campus de Saint-Jérôme. Ses créneaux d’expertise portent sur la paternité, la coparentalité et l’évaluation de programmes d’intervention psychosociale. Elle est associée à titre de cochercheure, entre autres, aux équipes « Séparation conjugale et recomposition familiale » (CRSH partenariat), « Paternité, famille et société » (FQRSC) et au Pôle d’expertise et de recherche en Santé et bien-être des hommes. Son implication dans la communauté se traduit par divers engagements. Ainsi depuis plus de 10 ans, elle est présidente du Regroupement pour la Valorisation de la Paternité. Elle est partenaire du Collectif 0-25 ans de la MRC Rivière du Nord, contribuant principalement par son expertise en évaluation, et elle accompagne le déploiement des ressources d’hébergement pères-enfants Maison Oxygène. Ces travaux plus récents portent sur l’expérience paternelle liée à la séparation conjugale.
Dans cette section, vous découvrirez quatre capsules vidéo mettant en scène Roch et Julie, des coparents d’un enfant en situation de handicap. Ces capsules illustrent les quatre dimensions clés de la coparentalité dans leur contexte particulier : la cohérence parentale, le partage des tâches, la reconnaissance mutuelle entre parents et la communication.
Des outils d’intervention
Des outils pratiques sont désormais à votre disposition pour soutenir vos interventions auprès des parents d’enfants en situation de handicap. Vous y trouverez l’outil des pistes d’action, qui offre des recommandations concrètes, ainsi qu’une présentation des différentes dimensions de la coparentalité.
Formation avancée
Cette capsule vidéo a pour objectif d’approfondir la compréhension des enjeux et des défis associés à la coparentalité et à l’engagement paternel chez les parents d’enfants en situation de handicap, particulièrement en période périnatale. Elle explorera les multiples rôles assumés par les parents, les défis liés à l’annonce du diagnostic, notamment en contexte d’hospitalisation, ainsi que les répercussions sur la fratrie. Des conseils pratiques pour prendre soin de soi y seront également partagés, en plus de la présentation des organismes communautaires et des ressources disponibles. Enfin, un bottin répertoriant les services et organismes essentiels pour soutenir ces familles vous sera remis.
est gestionnaire des services destinés aux membres de l’entourage à la Maison des parents d’enfants handicapés des Laurentides, art-thérapeute professionnelle (ATPQ) et conseillère clinique certifiée CCC. Titulaire d’un baccalauréat en psychoéducation et d’une maîtrise en art-thérapie, Sabrina travaille dans le domaine de la santé mentale depuis 13 ans et plus spécifiquement auprès des personnes proches aidantes depuis 6 ans. Intéressée par les dynamiques familiales, elle s’est impliquée dans des postes de gestion et coordination afin de développer des services répondant spécifiquement aux besoins des personnes proches aidantes en santé mentale, puis en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme. Mme Arsenault offre aussi des services d’art-thérapie en individuel, en couple, en famille et en groupe.
Dans cette vidéo, Florence, raconte son expérience lorsqu’elle et son partenaire apprennent qu’ils vont accueillir un enfant en situation de handicap. Elle évoque les défis émotionnels qu’ils ont rencontrés ainsi que les décisions difficiles qu’ils ont dû prendre face à cette réalité. Le couple parle également des défis organisationnels et des ajustements nécessaires dans leur quotidien, ainsi que des échanges parfois complexes avec les professionnels de santé. Ce témoignage offre un aperçu authentique de leur parcours, tout en abordant les enjeux de la parentalité, de la coparentalité et de la proche aidance dans ce contexte particulier.
Cette capsule vidéo explore la réalité de la proche aidance chez les parents issus de l’immigration et de la diversité culturelle.
M.A. en médiation interculturelle, est agent de liaison formateur du projet Pères immigrants au Regroupement pour la Valorisation de la Paternité. Il a également été conseiller en intégration sociale au CARI Saint-Laurent et coporteur du comité Espace-Hommes. Un espace pour hommes immigrants offrant des services permettant de faciliter leur intégration au Québec.
Dans cette vidéo, vous découvrirez des outils pratiques pour soutenir les familles en périnatalité attendant un enfant ayant des besoins particuliers : le Plan de naissance et le Tableau des attentes. Ces outils seront mis à votre disposition en format téléchargeable.
est coordonnatrice du projet Pères de personnes ayant un handicap au Regroupement pour la Valorisation de la Paternité. Sage-femme de formation, elle a exercé en France et au Québec.
Appréciation de la formation
Afin d’améliorer continuellement ses contenus, le RVP souhaite connaître votre avis sur ses activités. Nous vous remercions par avance de prendre le temps de remplir ce questionnaire.
Pour toute question relative à cette formation, veuillez communiquer avec[email protected]