Conjuguer au masculin la conciliation famille-travail

Données comparatives tirées de deux sondages menés en 2021 auprès des pères ainsi que des employeurs québécois au sujet de la conciliation famille-travail et présentées par Diane-Gabrielle Tremblay, professeure en gestion des ressources humaines à l’université TELUQ. En résumé, voici quelques faits saillants évoqués par Diane-Gabrielle Tremblay au sujet des données des sondages :

Nos données montrent que la grande majorité des pères interrogés est d’avis qu’il est très important pour eux de réussir à bien concilier famille et travail. Par ailleurs, les mesures de conciliation ont beaucoup d’effets positifs. En effet, près de neuf pères sur dix affirment que la mise en place de mesures de conciliation aurait un effet positif sur leur satisfaction en tant qu’employé et près des deux tiers seraient prêts à changer d’emploi pour obtenir de meilleures mesures. (…) La diminution de revenu constitue le frein le plus important, le plus souvent mentionné par les pères. (…) Aussi la crainte du jugement de la part du supérieur, l’importance des normes et des attentes du milieu de travail, constituent des freins importants, mais il est intéressant de constater qu’environ le tiers des pères n’a aucune hésitation à utiliser les mesures proposées par leur employeur.

La professeure en gestion des ressources humaines à l’université TELUQ, Diane-Gabrielle Tremblay, qui a assuré la direction scientifique des deux sondages, compare les résultats obtenus auprès des employeurs et des pères.

Perceptions relatives à la conciliation famille-travail

Une forte proportion de pères affirme qu’il est important pour eux de pouvoir concilier famille et travail. Pourtant, 39% des pères pensent que les mesures de CFT sont plus disponibles pour les mères que pour les pères dans leur milieu de travail.

Des pères
affirment qu’il est important pour eux de pouvoir concilier famille et travail

Des pères
croient que des mesures sont disponibles autant pour les hommes que pour les femmes dans leur milieu de travail

Les pères peuvent-ils s’exprimer aisément au sujet de leurs enjeux de conciliation famille-travail?

Un petit écart existe entre la perception des employeurs et celles des pères quant à l’aisance que peuvent avoir ces derniers à s’exprimer au sujet de leurs enjeux de CFT.

Des pères
disent pouvoir s’exprimer aisément sur leurs enjeux de CFT

Des employeurs
croient que les pères peuvent s’exprimer aisément sur leurs enjeux de CFT

L’effet des mesures de CFT sur les pères et les organisations

Les effets des mesures de CFT font l’objet de débat dans les organisations, mais plus de la moitié des employeurs croient que les mesures de CFT ont des effets positifs sur la satisfaction et la rétention des employés. Du côté des pères, ils sont nombreux à affirmer que l’instauration de meilleures mesures de CFT aurait un effet positif sur leur satisfaction au travail. La majorité d’entre eux se disent prêt à changer d’emploi pour obtenir de meilleures mesures de CFT.

Différence notable entre les pères et les employeurs

Des pères
pensent que l’instauration de mesures de CFT auraient un effet positif sur leur satisfaction à l’égard de leur milieu de travail

Des employeurs
pensent que l’instauration de mesures de CFT auraient un effet positif sur la satisfaction des pères à l’égard de leur milieu de travail

Des pères
se disent prêts à changer d’emploi pour obtenir de meilleures mesures de CFT

Principaux obstacles à l’utilisation des mesures de CFT par les pères

Selon les employeurs

Parmi les facteurs les plus évoqués par les employeurs quant aux obstacles à l’utilisation des mesures offertes aux pères se trouvent la crainte du jugement du supérieur, un manque de valorisation de la paternité et le manque de compensation financière. Plusieurs employeurs croient qu’une meilleure utilisation des mesures de conciliation famille-travail passe par la promotion de modèles masculins positifs. 39% des employeurs affirment qu’il n’existe aucun obstacle pour que les pères utilisent les mesures de CFT.

Crainte du jugement du supérieur

Manque de valorisation de la paternité

Manque de compensation financière

Selon les pères

Pour les pères, le premier frein en importance quant à l’utilisation de mesures de CFT, est la diminution de revenu que ces mesures peuvent entraîner. Les pères ajoutent que l’attitude des supérieurs et des collègues joue un rôle important dans leur aisance à utiliser les mesures proposées.

Diminution de revenu

Crainte du jugement du supérieur

Normes et attentes en milieu de travail

Offre et utilisation de mesures de CFT par les pères

Les pères ainsi que les employeurs sont d’accord pour dire que la flexibilité au niveau de l’horaire et des heures de travail ou au niveau de la prise de congé ou de vacances sont les mesures les plus utilisées pour concilier famille et travail. Selon les pères, ce type de mesure favoriserait un plus grand engagement paternel. Notons au passage que 42% des pères croient que les hommes ont beaucoup ou un peu plus de difficultés que les femmes à concilier famille et travail en général.

 

L’offre de mesures

Des pères
rapportent que leur employeur offre des mesures liées aux horaires et aux heures

Des pères
rapportent que leur employeur offre des mesures liées aux congés ou aux vacances

L’utilisation des mesures offertes

Des pères
rapportent utiliser les mesures liées à la flexibilité dans l’horaire de travail lorsque ces mesures sont offertes par l’employeur

Des pères
rapportent utiliser les mesures liées aux choix des vacances lorsque ces mesures sont offertes par l’employeur

Meilleurs incitatifs à concilier famille et travail selon les pères

Puisque la diminution de revenu est le principal frein à l’utilisation de mesure de conciliation par les pères, il n’est pas étonnant de noter que l’incitatif le plus populaire auprès des pères serait d’obtenir de meilleures compensations financières pour les congés ou le temps réduit. Notons au passage que 27% des pères ont répondu que parmi toutes les solutions proposées, aucune ne pourrait les inciter à utiliser davantage de mesures de CFT.

Des pères
croient qu’obtenir de meilleures compensations financières pour les congés ou le temps réduit les inciterait à concilier famille et travail davantage

Des pères
affirment qu’une meilleure communication au sujet des mesures offertes par l’employeur les inciterait à concilier famille et travail davantage

Publications connexes à découvrir

Les pères anglophones exposés à davantage de vulnérabilité

Mémoire présenté à la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse

Pour un congé parental favorisant pleinement l’égalité entre les mères et les pères et un meilleur développement des enfants

Le confinement renforcerait le travail d’équipe des parents dans près de la moitié des familles