Offrir aux pères les conditions leur permettant
de vivre pleinement leur expérience parentale

CAHIER DE PROPOSITIONS DE POLITIQUES PUBLIQUES

En juin 2018, le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité a dévoilé un cahier de propositions de politiques publiques visant à offrir aux pères québécois les conditions leur permettant de vivre pleinement leur expérience parentale. Ces propositions visent à réduire certains obstacles qui limitent la capacité des pères à s’impliquer autant qu’ils le souhaitent auprès de leurs enfants et de leur famille.

5 enjeux, 5 séries de mesures pour les pères

À la suite de la tenue de groupes de discussion auprès de pères et de futurs pères à Montréal et à Québec, le RVP a identifié cinq grands enjeux illustrant les difficultés particulières rencontrées par les pères lorsque ceux-ci sont confrontés aux réalités paternelles contemporaines.

  1. La préparation à la parentalité
  2. Le congé parental
  3. La conciliation famille-travail
  4. Les services aux familles et les réalités paternelles
  5. Le Droit de la famille

Le RVP a donc élaboré cinq mesures visant à soutenir les pères au regard des enjeux identifiés.

MESURE #1

PRÉPARATION À LA PATERNITÉ

Le vécu des pères en période de grossesse est différent de celui des mères biologiques et cette réalité doit être prise en compte afin de préparer adéquatement les pères à devenir parents.

SOLUTION

Revoir le contenu des rencontres prénatales et intégrer pleinement les pères dans les services de périnatalité (pré et postnatal).

MESURE #2

CONGÉ DE PATERNITÉ

Les pères utilisent moins le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) que les mères.

SOLUTION

Allonger à 8 semaines le congé parental réservé aux pères, offrir une plus grande flexibilité en autorisant la prise du congé sur une durée de 2 ans et baser le calcul des prestations sur le revenu familial plutôt que le revenu individuel pour atténuer l’impact des écarts de revenu entre les conjoints sur le partage du congé parental.

MESURE #3

CONCILIATION FAMILLE-TRAVAIL

Il est plus difficile pour les pères d’utiliser les mesures de conciliation famille-travail sans subir de jugements ou de préjugés.

SOLUTION

Mettre en place une campagne sociétale de promotion de la parentalité égalitaire et accompagner les milieux de travail, particulièrement ceux à majorité masculine, pour l’adoption des meilleures pratiques de conciliation famille-travail.

MESURE #4

SERVICES AUX FAMILLES ET RÉALITÉS PATERNELLES

Les pères ont souvent l’impression que les services aux familles offerts dans le réseau de la santé et des services sociaux, dans le réseau de l’éducation ou dans le secteur de la famille ne s’adressent pas suffisamment à eux.

SOLUTION

Émettre des directives ministérielles claires visant à soutenir l’adaptation aux réalités paternelles des services et des pratiques de différents milieux.

MESURE #5

DROIT DE LA FAMILLE

Le lien père-enfant peut-être menacé en contexte de séparation.

SOLUTION

Favoriser une meilleure accessibilité au système de justice en matière familiale et adapter le Droit de la famille aux nouvelles réalités familiales.