Rapports et articles

Les impacts de la COVID-19 subit plus fortement par les pères que par les hommes en général

[2021] Analyse réalisée à partir d’un échantillon de 622 pères tiré d’un sondage effectué auprès de 2 740 hommes québécois en janvier, soit au plus fort de la deuxième vague de COVID-19, démontre que les pères ont ressenti les impacts négatifs de la pandémie sur leur vie quotidienne dans une proportion plus élevée que l’ensemble des hommes.

Inscrire les pères à l’agenda des politiques publiques

[2014] Analyse de contenu réalisée sur 38 documents gouvernementaux afin d’identifier les terminologies « père », « mère » et « parents ». Les chercheures constatent que l’engagement des pères auprès de leurs enfants est un levier sous-estimé pour favoriser une plus grande égalité entre les femmes et les hommes. La diffusion de ce document a connu un vif succès auprès des médias et permet de mieux comprendre la pertinence d’intégrer les réalités paternelles dans les politiques publiques.

Recension des modalités de soutien aux pères 2009 – 2010

[2010] Première grande analyse visant à recadrer l’analyse des modalités de soutien offertes aux familles en intégrant les mères, les pères et les enfants au cœur de celles-ci.