LA SU-PÈRE CONFÉRENCE

Prochaine édition – 16 au 17 février 2023

La Su-Père Conférence est le rendez-vous annuel de tous ceux et celles qui ont à cœur de valoriser l’engagement paternel dans la société québécoise et d’être des acteurs de changement en faveur d’une meilleure égalité entre les parents.

La 17e édition sera présentée les 16 et 17 février 2023 à l’Hôtel Universel de Montréal.

Les inscriptions débuteront très bientôt. (mise à jour : 2022-11-28)

La 16e édition reçoit la note de 4,4 sur 5 !

La 16e édition de l’événement, présentée en virtuel les 23, 24 et 25 février 2022, a connu un vif succès avec un total de 334 participants inscrits à la Su-Père Conférence et de 156 participants inscrits à la Communauté de Savoirs et de Pratiques sur la Paternité. Les activités présentées ont donc connu un taux élevé de participation avec le nombre record de 229 utilisateurs connectés simultanément le 23 février en avant-midi. Lors d’un sondage de satisfaction, la note de 4,4 sur 5 a été attribuée à l’événement quant à la satisfaction générale des participants. Cette note a été compilée avec un taux de réponse de 40% de tous les utilisateurs inscrits.

Quelques commentaires des personnes participantes

Très pertinent pour notre intervention auprès des pères!

Vraiment pertinent et intéressant! Les présentations reflétaient bien la réalité terrain.

Très important et inspirant. Les pères ont aussi besoin de support et surtout de garder le liens avec leurs enfants.

J’ai reçu de nouvelles idées pour mes groupes de soutien et pour les services offerts par mon organisme!

Une révélation quant à moi. J’ai appris beaucoup grâce à cette conférence!

Merci de mettre en lumière cette situation peu connue 🙂

C’est tellement inspirant de prendre connaissance de ce qui se fait et ce qui fonctionne dans d’autres milieux! Bravo aux conférenciers!

Merveilleux ! Je pense que le bien-être des familles passe par une coparentalité saine et épanouie. Le dialogue entre parents, l’entente et la considération de chacun assurent le bien-être des enfants. C’est la base de tout. Tous ces outils sont plus qu’utiles pour aider les familles dans nos milieux et je pense que l’on doit accorder à la coparentalité une importance capitale dans nos interventions. Merci !

Wow ! Quelle présentation dynamique ! Chapeau!

C’est encourageant de voir que les pères utilisent de plus en plus les mesures de conciliation travail-famille.

Très inspirant le partage de bonnes pratiques! Bravo!

Belle présentation de gens d’expérience ! C’est rassurant de constater qu’il y a des organismes capable d’accompagner les pères et qu’ils font sans aucun doute une différence dans notre société.

Très intéressant d’en apprendre plus sur les souhaits et les besoins exprimés des pères 🙂

Très intéressant d’avoir la vision de deux organismes que je ne connaissais pas, qui ont de beaux exemples de leur pratique!

Le témoignage du père était très touchant et pertinent

Consultez les enregistrements des ateliers et des allocutions présentés les 30 et 31 mars 2021

Consultez les documents des ateliers et la programmation des 30 et 31 mars 2021

CONNEXION À LA PLATEFORME DE L’ÉVÉNEMENT

Avant de vous connecter à l’événement, nous vous suggérons de :

  1. Téléchargez l’application Mentimeter sur Google Play ou sur App Store
  2. Vérifiez que Zoom est installé et à jour sur votre ordinateur
    (Pour se faire, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur votre photo de profil ou sur l’image affichant vos initiales et sélectionnez “Vérification des mises à jour” dans le menu déroulant).
  3. Téléchargez et imprimez le cahier du participant
  4. Allez sur la plateforme à partir de 8h30 et entrez l’adresse de courriel avec laquelle vous vous êtes inscrits. Le reste de fera automatiquement selon vos choix.

Vous avez des questions, on est là pour vous!

  • Line Nadeau : 514-220-0084
  • Christian Bélanger : 438-933-0545

Bon colloque!

MODALITÉS D’INSCRIPTION

  • Un rabais de 20$ est offert aux membres et un rabais additionnel de 15$ est automatiquement appliqué à toutes inscriptions faites avant le 16 janvier 2023.
  • Les organisations membres ont droit à un rabais de 20$ pour chaque employé inscrit à la Su-Père Conférence le 16 février 2023.
  • Seuls les paiements par carte de crédit sont acceptés.

Les demandes d’annulation et de remboursement seront acceptées jusqu’au 8 février 2023. Passé cette date, les modifications (Nom du participant, choix d’atelier ou de repas, etc.) seront acceptées jusqu’au 12 février.

Date limite d’inscription : 2 février 2023

Obtenez votre rabais
AVANT LE 16 JANVIER 2023 (Inscriptions anticipées – rabais de 15,00$) Membre organisme Membre individu Non-membre
16 février 2023 – Su-Père Conférence et Gala Paternité (Dîner et cocktail inclus) 80$ / employé 80 $ 100 $
17 février 2023 – Communauté de Savoirs et de Pratiques sur la Paternité (Dîner inclus) 45$ / employé 45 $ 45 $
À PARTIR DU 16 JANVIER 2023 (Prix régulier) Membre organisme Membre individu Non-membre
16 février 2023 – Su-Père Conférence et Gala Paternité (Dîner et cocktail inclus) 95$ / employé 95 $ 115 $
17 février 2023 – Communauté de Savoirs et de Pratiques sur la Paternité (Dîner inclus) 45$ / employé 45 $ 45 $

Taxes incluses.

PROGRAMMATION

16 FÉVRIER

SU-PÈRE CONFÉRENCE

AVANT-MIDI

Heure Programmation
9h00

CONFÉRENCE D’OUVERTURE : Les vulnérabilités et la résilience des pères d’enfants ayant un handicap

Conférencier : Carl Lacharité, professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières

Carl Lacharité présentera, en conférence d’ouverture, des résultats exclusifs portant sur les vulnérabilités particulières et la résilience des pères d’enfants ayant un handicap. Ces résultats s’appuient sur les données du sondage SOM du RVP dont les constats ont été dévoilés dans le cadre de la Semaine Québécoise de la Paternité en juin 2022. Très peu d’études portent sur les enjeux spécifiques de ces pères qui ont des responsabilités et des défis importants. La présentation de ces résultats inédits pave la voie à la mise en œuvre d’un projet du RVP visant l’adaptation des pratiques des organismes communautaires aux réalités de ces pères.

10h15

Un atelier au choix parmi les ateliers du Bloc 1 (Voir ci-dessous)

12h15

PAUSE POUR LE DÎNER

APRÈS-MIDI

Heure Programmation
13h45

Plénière : Dévoilement de la campagne 2023 de la Semaine Québécoise de la Paternité

L’objectif de la plénière est, dans un premier temps, de faire le bilan de la dixième édition de la Semaine Québécoise de la Paternité qui s’est déroulée en juin 2022 et qui a généré des retombées médiatiques record, puis, dans un deuxième temps, de dévoiler le thème de la campagne de la onzième édition de la Semaine Québécoise de la Paternité ainsi que son visuel. L’événement sera présenté du 12 au 18 juin 2023.

14h15

Un atelier au choix parmi les ateliers du Bloc 2 (Voir ci-dessous)

16h30

Cocktail 5 à 7

17h00

Gala Paternité – Spécial 25 ans du RVP!

Pour célébrer ses 25 ans d’existence, le RVP présentera un Gala Paternité tout à fait spécial, rempli de surprises, d’humour et d’émotion, qui permettra de relater la belle histoire du RVP, de ses origines dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal à son déploiement national actuel, mais aussi de remettre plusieurs prix d’excellence à des individus et des organisations qui contribuent de manière exceptionnelle à la valorisation de la paternité au Québec. C’est un rendez-vous à ne pas manquer !

17 FÉVRIER

COMMUNAUTÉ DE SAVOIRS ET DE PRATIQUES SUR LA PATERNITÉ

Paternité, coparentalité et périnatalité : comment passer à l’action ?

La rencontre de la communauté de pratiques et de savoirs s’inscrit, cette année, dans la suite de la rencontre de l’année dernière qui portait sur les besoins des pères en période périnatale et du sommet Pères et périnatalité du 3 juin dernier. L’objectif de l’événement est de réfléchir collectivement sur une stratégie d’action visant à favoriser la coparentalité et l’engagement paternel en période périnatale. Les pistes de réflexion qui émergeront de cette communauté de pratiques et de savoirs contribueront directement à alimenter un projet de plate-forme stratégique portant sur ces enjeux. Nous avons donc besoin de votre contribution !

BLOC 1) CHOIX DE 1 ATELIER EN AVANT-MIDI

ATELIER 1A
Introduction à l’intervention auprès des pères : atelier d’initiation du PAPPa

Conférencier : Mardoché Mertilus, formateur et agent de liaison du Programme d’Adaptation des Pratiques aux réalités Paternelles (PAPPa) au RVP

Depuis 10 ans, le Programme d’Adaptation des Pratiques aux réalités Paternelles (PAPPa) offre des ateliers et de l’accompagnement aux organisations qui souhaitent mieux rejoindre et accompagner les pères. Cet atelier s’adresse à ceux et celles qui entament une réflexion sur la place des pères dans leur organisation et qui n’ont encore jamais suivi de formation du PAPPa. Basé sur l’échange et la mise en commun d’expériences, cet atelier sera l’occasion d’explorer ensemble des principes et des pistes d’action pour une plus grande inclusion des pères dans vos activités. Notre objectif : que chacune des personnes présentes en ressorte mieux outillée pour intervenir auprès des pères et pour soutenir l’engagement paternel.

ATELIER 1B
Devenir Père : un programme novateur d’intervention périnatale pour les Futurs Et Nouveaux Pères

Conférenciers : Thomas Henry, Coordonnateur périnatalité, CooPÈRE et Benjamin Charcellay, Intervenant périnatalité, CooPÈRE

Depuis bientôt 8 ans, CooPÈRE offre un service d’accompagnement à la naissance et de suivi postnatal à destination des futurs ET nouveaux Pères et des couples en attente d’un enfant. L’offre s’est enrichie en 2020 avec la création de cours prénataux complémentaires et de groupes de soutien, puis de nouveau, en 2022, avec les activités suivantes : prêt de matériel de portage, massage papa/bébé, cours de secourisme, danse, éveil musical, espace motricité, etc. Cet atelier présentera le programme Devenir Père, basé sur l’engagement paternel précoce, la responsabilisation et le partenariat.

ATELIER 1C
Le père que je veux être, c’est…

Conférencière : Brigitte Lavoie, psychologue

Pendant longtemps, on a véhiculé l’idée que le passé déterminait le présent et le futur. Les hommes se sont fait dire que s’ils avaient eu un père absent, alcoolique ou violent; ils avaient peu de chances de faire autrement. Ils étaient ratés. Bien sûr que nous souhaitons à tous les enfants d’avoir un père présent, attentionné, et supportant. C’est certainement plus facile pour commencer sa vie. Mais ce genre de discours fataliste ne correspond pas à la réalité. Il y a des hommes qui choisissent chaque jour de se rapprocher de cette meilleure version d’eux-mêmes. Pour ceux pour qui c’est plus difficile, nous pouvons passer plus de temps à préciser avec eux ce qu’ils espèrent que leurs enfants diront dans le futur. Et nous pouvons les aider à « enligner » leur présent avec ces pères qu’ils veulent être.

ATELIER 1D
Évaluer nos programmes et nos services en paternité… Oui mais… par où commencer ?

Conférenciers : Diane Dubeau, professeure à l’Université du Québec en Outaouais; Sébastien Trudel, directeur, Maison Oxygène Joliette / Maison Oxygène l’Assomption et Mohammed; Barhone, directeur général, RePère

L’évaluation de programmes est un domaine relativement récent de connaissances qui s’est développé rapidement afin de mieux prendre en compte les réalités des milieux d’intervention. Dans un premier temps, l’atelier vise à tracer les contours de ce domaine de connaissances, explorant ainsi les diverses postures et les types d’évaluation, précisant ainsi les principales étapes de réalisation. Dans un deuxième temps, deux situations concrètes d’évaluation seront présentées et discutées soit : le programme Harmonie (RePère) et le projet « Agent de liaison » (Table Lanaudoise en Santé et Bien-Être des Hommes).

ATELIER 1E
RQAP – des nouvelles mesures permettant une plus grande implication des pères

Conférenciers : Marie Gendron, présidente et directrice générale, Conseil de gestion de l’assurance parentale et Étienne Poulin, actuaire en chef, Conseil de gestion de l’assurance parentale
Modérateur : Raymond Villeneuve

À la suite de l’entrée en vigueur de la Loi visant principalement à améliorer la flexibilité du régime d’assurance parentale afin de favoriser la conciliation famille-travail, de nouvelles mesures ont été instaurées au Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) : les semaines additionnelles de prestations partageables, les revenus concurrents et la possibilité de prendre des prestations jusqu’à 78 semaines suivant la naissance de l’enfant. Ces nouvelles mesures, en plus de permettre une plus grande flexibilité aux nouveaux parents, visent à augmenter l’implication des pères durant le congé parental. Des données préliminaires du Conseil de gestion de l’assurance parentale (CGAP) démontrant les changements positifs observés dans le comportement des pères vous seront présentées lors de cet atelier.

ATELIER 1F
Proche aidance, paternité et coparentalité : des défis importants à relever !

Conférenciers : Daniel Lapalme, agent de liaison et formateur au RVP; Justine Leblanc, directrice, L’Accompagnateur et Alexandre Legault, intervenant, Étoile de Pacho et un père proche aidant

Cet atelier vous permettra d’en apprendre davantage sur les réalités des pères de personnes ayant un handicap. Les particularités du vécu de ces pères, leurs défis et leurs besoins vous seront présentés ainsi que les pratiques qui pourraient être adoptées pour mieux les soutenir. À cette fin, des espaces d’échange seront créés avec nos trois invités : un père, un intervenant spécialisé et la directrice d’une plate-forme web outillant les parents de personnes ayant un handicap sur les ressources disponibles .

BLOC 2) CHOIX DE 1 ATELIER EN APRÈS-MIDI

ATELIER 2A
Comment inclure tous les parents ? – Atelier exploratoire sur l’inclusion des réalités des pères et des parents de la diversité sexuelle et de genre

Personnes conférencières : Diane Dubeau, professeure à l’Université du Québec en Outaouais et Kevin Lavoie, professeur adjoint à l’Université Laval
Modérateur : Raymond Villeneuve, directeur général, Regroupement pour la Valorisation de la Paternité

Le personnel intervenant auprès des familles souhaite inclure tous les parents avec bienveillance. De nombreuses organisations ont d’ailleurs entamé des démarches afin de rejoindre davantage les pères en les rendant plus visibles au sein de leur organisation. Un nouveau défi se pose maintenant à eux : comment accueillir adéquatement et avec autant de chaleur les parents de la diversité sexuelle et de genre tout en maintenant les liens qui ont été tissés spécifiquement avec les papas ? L’atelier se veut une amorce de réflexion collective permettant d’explorer cet enjeu sous différents angles de manière constructive dans un climat de respect et d’authenticité.

ATELIER 2B

Trois projets inspirants visant à soutenir l’exercice de la coparentalité et l’engagement paternel !

Personnes conférencières : Laurence Lefebvre-Beaulieu, responsable du soutien à la pratique et du transfert de connaissances, La Maison Bleue; Amélie Lespérance, intervenante communautaire, Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges; Frédéric Perrier, co-animateur Pères présents, enfants gagnants et Jean-Philippe Mercier, travailleur social, Préma-Québec

Modérateur : Daniel Lapalme, agent de liaison et formateur, RVP

Le ministère de la Famille a financé 46 initiatives dans le cadre de son récent appel de projets visant à favoriser l’exercice de la coparentalité et soutenir l’engagement paternel. Dans le cadre de cet atelier, quatre initiatives inspirantes vous seront présentées par les organisations qui portent ces belles actions : La Maison Bleue (La paternité et la coparentalité en période périnatale), Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges (Papa, pas-à-pas !) et Préma Québec (Programme : Bébé prématuré = papa prématuré).

ATELIER 2C
Soutenir l’adaptation des pratiques des organismes communautaires pour mieux répondre aux besoins des pères immigrants

Conférencière et conférencier : Christine Gervais, professeure, Université du Québec en Outaouais; Stéphane Hernandez, praticien chercheur à l’Institut Universitaire Sherpa; Mardoché Mertilus, agent de liaison et formateur, RVP et Annie Pontbriand, coordonnatrice de la recherche, Institut Universitaire SHERPA

Le RVP a réalisé, en collaboration avec l’Institut Universitaire Sherpa, un projet-pilote d’adaptation des pratiques des organismes communautaires aux réalités des pères immigrants. L’atelier présentera les principaux constats de cette recherche-action dont les objectifs étaient 1) de documenter les défis rencontrés par les organismes dans leurs interventions et leur offre de service aux pères immigrants ;2) de mieux comprendre les besoins spécifiques des pères immigrants et les stratégies à privilégier dans l’adaptation des pratiques; et 3) d’expérimenter un processus d’accompagnement individualisé d’organismes communautaires dans l’adaptation de leurs pratiques pour mieux répondre aux besoins des pères immigrants.

ATELIER 2D
Mobiliser les acteurs du secteur Famille pour prévenir la violence conjugale

Personnes conférencières : Christine Couture, coordonnatrice du projet; Marion Ehly, coordonnatrice Vie associative, Association des haltes-garderies communautaires du Québec; Marie-Noëlle Angers, responsable de la vie associative, Réseau des Centres de ressources périnatales du Québec; Martine Pinsonneault, accompagnatrice développement et mobilisation, Fédération québécoise des organismes communautaires Famille et Christine Fortin, directrice générale, Réseau Maisons Oxygène

Le projet présenté a pour objectif d’offrir des formations aux organismes communautaires du secteur Famille et aux Maisons Oxygène afin de permettre aux personnes intervenantes de mieux comprendre la violence conjugale, mieux la détecter et référer adéquatement vers les ressources spécialisées. L’atelier présentera la démarche multisectorielle de mise en œuvre du projet ainsi que les stratégies d’adaptation des contenus aux réalités des différents secteurs. Le projet est réalisé dans la cadre du Plan d’action gouvernemental pour prévenir les situations de violence conjugale à haut risque de dangerosité et accroître la sécurité des victimes (2020-2025).

ATELIER 2E
DPJ 101 – Mieux comprendre et accompagner un père dans les services de la protection de la jeunesse

Conférenciers : François-Xavier de Tilly-Dion, Chef du service de réadaptation pour les adolescents et leur famille, Direction adjointe programme jeunesse, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et Clémence Pentecote, chargée de projet à l’Institut Universitaire Jeunes en Difficulté, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

L’intervention des services de la protection de la jeunesse dans une situation familiale est une épreuve déstabilisante. Pour les personnes qui interviennent auprès des pères, il est essentiel de mieux connaître le fonctionnement des services pour mieux les accompagner. Dans cet atelier, des intervenants aborderont : le profil des pères dont l’enfant est signalé et leurs besoins spécifiques, le vécu des pères dans le système institutionnel et juridique, les clés pour comprendre le contexte d’intervention de la DPJ et des exemples pour développer une relation partenariale entre milieux institutionnels et communautaires dans le meilleur intérêt de l’enfant.

ATELIER 2F
Présentation du guide : J’ai des droits comme père !

Conférenciers : Sébastien Trudel, directeur, Maison Oxygène Joliette-Lanaudière et Émilie Lacombe, intervenante, Maison Oxygène Joliette-Lanaudière

L’atelier présentera le guide J’ai des droits comme père, produit par la Maison Oxygène Joliette-Lanaudière. Le guide vous permettra de vous outiller pour accompagner les pères à travers les diverses étapes du processus juridique en lien avec la garde de leurs enfants. Différents thèmes seront abordés tels que la médiation, la reconnaissance de paternité, la pension alimentaire et la révision de jugement. Le guide a remporté le Prix Initiative Coup-de-cœur-Paternité 2020 remis par le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité lors de son dernier Gala Paternité.

CONFÉRENCIERS ET CONFÉRENCIÈRES

img-Laurence-Lefebvre-Beaulieu-100px

Laurence Lefebvre-Beaulieu

Responsable du soutien à la pratique et du transfert de connaissances
La Maison Bleue

portrait-raymond-2020

Raymond Villeneuve

Directeur général
Regroupement pour la Valorisation de la Paternité

img-Kevin-Lavoie-100px

Kevin Lavoie

Professeur adjoint
Université Laval

img-Jean-Philippe-Mercier-100px

Jean-Philippe Mercier

Travailleur social
Préma-Québec

img-FX-de-Tilli-Dion-100px

François-Xavier de Tilly-Dion

Chef du service de réadaptation pour les adolescents et leur famille
Direction adjointe programme jeunesse
CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

img-Frederick-Perrier-100px

Frédéric Perrier

Co-animateur Pères présents, enfants gagnants

img-Emilie-Lacombe-100px

Émilie Lacombe

Intervenante
Maison Oxygène Joliette-Lanaudière

img-Diane-Dubeau-100px

Diane Dubeau

Professeure
Université du Québec en Outaouais

carl_lacharite

Carl Lacharité

Professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières

img-Clemence-Pentecote-100px

Clémence Pentecote

Chargée de projet
Institut Universitaire Jeunes en Difficulté
CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

img-Brigitte-Lavoie-100px

Brigitte Lavoie

Psychologue

portrait-mardoche-2020

Mardoché Mertilus

Agent de liaison et formateur
Programme d’Adaptation des Pratiques aux réalités Paternelles (PAPPa)

img-Benjamin-Charcellay-100px

Benjamin Charcellay

Intervenant périnatalité
CooPÈRE

img-Amelie-lesperance-100px

Amélie Lespérance

Intervenante communautaire
Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges

img-Alexandre-Lagault-100px

Alexandre Legault

Intervenant
Étoile de Pacho et un père proche aidant

img-Etienne-Poulin-100px

Étienne Poulin

Actuaire en chef
Conseil de gestion de l’assurance parentale

img-Justine-Leblanc-100px

Justine Leblanc

Directrice
L’Accompagnateur

img-Marie-Gendron-100px

Marie Gendron

Présidente et directrice générale
Conseil de gestion de l’assurance parentale

img-Marie-Noelle-Anger-100px

Marie-Noëlle Anger

Responsable de la vie associative
Réseau des Centres de ressources périnatales du Québec

img-Marion-Ehly-100px

Marion Ehly

Coordonnatrice Vie associative
Association des haltes-garderies communautaires du Québec

img-Mohammed-Barone-1-100px

Mohammed Barhone

Directeur général
RePère

img-Sebastien-Trudel-100px

Sébastien Trudel

Directeur
Maison Oxygène Joliette-Lanaudière

img-Stephane-Hernandez-100px

Stéphane Hernandez

Praticien chercheur
Institut Universitaire Sherpa

img-Thomas-Henri-100px

Thomas Henri

Coordonnateur périnatalité
CooPÈRE

djimmy-rouzard

Djimmy Rouzard

Directeur
Intervenant social/Facilitateur
Bureau de la communauté haïtienne de Montréal

Pour plus de détail, consulter la programmation complète

COORDONNÉES

16 et 17 février 2023
Hôtel Universel de Montréal
5000 rue Sherbrooke Est à Montréal

Accès via le Métro Viau

RABAIS AUX MEMBRES

Prix régulier (non-membres) : 105,00$
Prix pour les membres : 85,00$ par participant

Un rabais additionnel de 20,00$ est offert à chaque participant inscrit avant le 1er janvier 2019.
Les membres organisme peuvent inscrire plus d’un participant au tarif préférentiel. Notez que votre statut de membre doit être en règle pour l’année 2019.