LA SU-PÈRE CONFÉRENCE

20  02  2020

La SU-PÈRE CONFÉRENCE est le rendez-vous annuel de tous ceux et celles qui ont à cœur de valoriser l’engagement paternel dans la société québécoise et d’être des acteurs de changement en faveur d’une meilleure égalité entre les parents. Chaque année, l’événement réunit à Montréal près de 300 intervenants, gestionnaires et autres professionnels des milieux communautaire, institutionnel et gouvernemental.

MODALITÉ D’INSCRIPTION

  • Un rabais de 20$ est offert aux membres et un rabais additionnel de 20$ est automatiquement appliqué à toutes inscriptions faites avant le 1er janvier 2020.
  • Les organisations membres ont droit à un rabais de 20$ pour chaque employé inscrit à la journée du 20 février 2020.
  • Il est préférable d’avoir fait votre choix d’atelier avant de compléter votre inscription.
  • Les paiements par carte de crédit et les paiements par chèque sont acceptés.

Les demandes de remboursement seront acceptées jusqu’au vendredi le 7 février 2020 à 17h.

Date limite d’inscription : Vendredi le 14 février 2020 à 17h.

Obtenez votre rabais
AVANT LE 1er JANVIER 2020 (inscriptions anticipées)Membre organismeMembre individuNon-membre
20 février – SU-PÈRE CONFÉRENCE et Gala Paternité70$ / employé70 $90 $
21 février – Communauté de Savoirs et de Pratiques sur la Paternité45$ / employé45 $45 $
À PARTIR DU 1er JANVIER 2020 (période régulière)Membre organismeMembre individuNon-membre
20 février – SU-PÈRE CONFÉRENCE et Gala Paternité90$ / employé90 $110 $
21 février – Communauté de Savoirs et de Pratiques sur la Paternité45$ / employé45 $45 $

Les prix incluent le repas et / ou la collation. Taxes incluses.

PROGRAMMATION

20 FÉVRIER

SU-PÈRE CONFÉRENCE ET GALA PATERNITÉ

HeureProgrammation
9h00

OUVERTURE ET INVITÉ.E.S D’HONNEUR

  • Fannie Dagenais, directrice de l’Observatoire des tout-petits
  • Luc Ferland, conseiller-expert, Programme d’Adaptation des Pratiques aux réalités Paternelles (PAPPa)
  • Autre invité d’honneur à confirmer
9h30

CONFÉRENCE D’OUVERTURE
Les déterminants de la vulnérabilité des pères revisités

Carl Lacharité, PhD, Professeur titulaire, Département de psychologie à l’UQTR. Chercheur au GRIN – Groupe de recherche et d’intervention auprès des enfants vulnérables et négligés.

L’an dernier, la conférence d’ouverture présentait les faits saillants d’un sondage exclusif réalisé auprès de 2000 pères portant sur leur expérience parentale. L’analyse des résultats a mis en lumière que l’expérience des pères variait en fonction de certains facteurs et, qu’en conséquence, certains pères pouvaient être plus vulnérables que d’autres. En collaboration avec le RVP, le GRIN a décidé d’approfondir cette question afin de mieux comprendre les déterminants de la vulnérabilité des pères. Carl Lacharité présentera les constats de l’étude qui nous amèneront à explorer de nouvelles facettes de la vulnérabilité paternelle, mais surtout, les retombées de celles-ci pour le soutien aux pères dans l’exercice quotidien de leur rôle.

10h15Ateliers du BLOC 1 (voir les choix ci-dessous)
12h15Dîner
13h45Dévoilement de la campagne 2020 de la Semaine Québécoise de la Paternité
14h30Atelier du BLOC 2 (voir les choix ci-dessous)
16h30Pause et collation
17h00Gala Paternité 2020 (Voir la page du Gala Paternité 2020 pour plus d’information)
18h30Cocktail réseautage

21 FÉVRIER

COMMUNAUTÉ DE SAVOIRS ET DE PRATIQUES SUR LA PATERNITÉ

HeureProgrammation
9h00Accueil des participants
9h30Premier bloc d’activités
12h30Dîner
13h30Deuxième bloc d’activités
16h00Conclusion

Le RVP lancera, lors de LA SU-PÈRE CONFÉRENCE, son guide d’adaptation des pratiques aux réalités paternelles, réalisé grâce au soutien financier d’Avenir d’enfants. Le guide a pour objectif de présenter la stratégie d’accompagnement du Programme d’adaptation des pratiques aux réalités paternelles (PAPPa), mais surtout, de réunir en un seul document un ensemble de connaissances et d’outils utilisé par le RVP pour soutenir ce programme. Le guide est donc une véritable petite mine d’or, un outil incontournable pour tous ceux et celles qui s’intéressent à la valorisation de la paternité au Québec. Pour que le guide vive et rejoigne le plus grand nombre possible d’organisations, le RVP présente cette année une communauté de savoirs et de pratiques sur l’appropriation et la diffusion de son guide. Nous avons besoin de réfléchir avec vous sur la manière dont nous allons faire connaître le guide, sur les stratégies de communication que nous emploierons et sur les activités d’appropriation que nous vous proposerons. Votre présence vous permettra aussi de découvrir en primeur cet outil unique, qui deviendra, nous l’espérons… la référence en matière de soutien aux organisations qui souhaitent adapter leurs pratiques aux réalités paternelles !

Nous vous convions donc à venir réfléchir avec nous, à partager vos expériences avec notre équipe et nos partenaires pour faire en sorte que notre démarche rejoigne le plus grand nombre d’organisations possibles qui soutiennent les familles québécoises. Comme d’habitude, les retombées de cette rencontre reposeront sur des échanges sur les pratiques et les savoirs qui émergent du terrain et sur la capacité des personnes à construire sur place une réflexion collective pertinente et utile. Les activités proposées alterneront entre des séances en plénière et du travail en sous-groupe.

Le comité organisateur de la journée est composé de Carl Lacharité, professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Raymond Villeneuve, directeur général du RVP, Luc Ferland, consultant-expert du PAPPa, Mardoché Mertilus, agent de liaison du PAPPa, et Nathalie Jalabert, coordonnatrice du PAPPa. À ces personnes, s’ajouteront quelques personnes représentant les utilisateurs du guide.

CHOIX D’ATELIERS DU BLOC 1 – 10h15 à 12h15

ATELIER 1A
LES DOSSIERS CHAUDS DE LA PATERNITÉ

Conférencier : Raymond Villeneuve, directeur général du RVP

Le conférencier présentera tout d’abord, rapidement, la place qu’occupe actuellement les pères dans les politiques publiques québécoises. Le conférencier s’attardera ensuite sur les dossiers chauds de la paternité sur le plan des politiques publiques québécoises : réforme du Droit de la Famille, Politique de périnatalité, Protection de la jeunesse, cadre de référence du programme de Services intégrés en périnatalité et petite enfance (SIPPE), mise en œuvre du Plan d’action ministériel en santé et bien-être des hommes (PAMSBEH), réforme de l’assurance parentale, etc.

ATELIER 1B
LES PÈRES ET LA SÉPARATION CONJUGALE : LES IMPACTS D’UN PROCESSUS VÉCU EN DÉCALAGE

Conférencière : Diane Dubeau, département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais

Malgré l’engagement accru des pères auprès de leurs enfants, la séparation des parents qui survient plus tôt dans la vie de l’enfant et l’augmentation de la garde partagée, les pères demeurent moins nombreux à demander la garde de l’enfant et leurs stratégies d’adaptation pour composer avec cette période de transition familiale sont moins efficientes, se traduisant, pour certains, par de moins bonnes conditions de santé mentale et physique. L’atelier adopte une perspective dynamique pour mieux comprendre ce processus complexe de transition qui serait vécu en « décalage » par les mères et les pères.  Une telle perspective apporte un éclairage nouveau sur les besoins de ces pères.

ATELIER 1C
LES RÉALITÉS PARTICULIÈRES DES PÈRES D’EXPRESSION ANGLAISE AU QUÉBEC

Conférencier et conférencière : Mathieu Gagné, consultant stratégique à la Boîte de Comm, et Anne-Marie Cech, gestionnaire de programme à Community Health and Social Services Network (CHSSN)

Modérateur : Mardoché Mertilus, agent de liaison pour le Programme d’adaptation des pratiques aux réalités paternelles (PAPPa)

CHSSN et le RVP ont analysé ensemble les résultats des 400 pères d’expression anglaise qui ont participé à l’étude La paternité au Québec : un état des lieux. Cette analyse met en lumière les vulnérabilités particulières auxquelles sont exposés ces pères et fait également ressortir un portrait nuancé des réalités de la communauté anglophone. L’atelier permettra donc aux participants et aux participantes de mieux comprendre ces réalités afin de pouvoir mieux soutenir ces pères québécois et aussi de mieux collaborer avec les partenaires de cette communauté.

ATELIER 1D
RELAIS-PÈRES DANS UNE RESSOURCE DÉDIÉE AUX MÈRES ET À LEURS ENFANTS

Conférencière et conférencier : Valérie Larouche, directrice générale, Mères avec pouvoir Frédéric Payette, intervenant-accompagnateur Relais-Peres, Mères avec pouvoir

L’atelier présentera l’initiative inspirante de l’organisme Mères avec pouvoir qui a eu l’audace de développer un programme en coparentalité dans une ressource dédiée aux femmes cheffes de familles monoparentales et à leurs enfants. Le programme a été implanté en se basant sur une approche de type Relais-pères et il constitue une innovation sociale visionnaire. Au programme : défis, bons coups, réflexions, changements de pratique et anecdotes de ce projet qui mobilise toute l’équipe de Mères avec pouvoir tout autant que les familles soutenues par l’organisation !

ATELIER 1E
TROIS EXEMPLES INSPIRANTS DE CONCERTATIONS QUI VALORISENT LA PATERNITÉ DANS LEUR COMMUNAUTÉ

Conférenciers : Stéphan Thouin (intervenant, Maison de quartier de Vimont), Olivier Fortier (coordonnateur, Table 0-5 ans, Cavendish) et Jean-François Doucet (Directeur du Centre de ressources pour hommes du sud de Lanaudière et membre du Comité régional pour la promotion de la Paternité dans Lanaudière).

Modérateur : Luc Ferland, consultant-expert, PAPPa

Les représentants de trois concertations québécoises présenteront les actions inspirantes et les stratégies novatrices qu’ils ont mis en place dans leur communauté afin de valoriser la paternité. L’objectif de l’atelier est d’illustrer, de manière bien concrète, les conditions gagnantes, les actions porteuses et les environnements favorables qui permettent la réalisation d’actions collectives mobilisatrices bénéficiant à l’ensemble des partenaires d’une communauté.

ATELIER 1F
CE QUE NOUS APPREND LE PARCOURS DE JEUNES PÈRES SUR LES SERVICES, DE L’ANNONCE DE LA GROSSESSE À L’ADOLESCENCE DE LEUR ENFANT

Conférencier : Jean-Martin Deslauriers, travailleur social, professeur, École de service social, Université d’Ottawa

Cette conférence présente les résultats d’une recherche qui avait but de dresser un portrait des jeunes hommes ayant un enfant avec une jeune femme âgée de moins de 20 ans et de documenter leur expérience. Des entrevues furent réalisées auprès de ces jeunes hommes durant la grossesse de la mère et rencontrés de nouveau alors que leur enfant avait un an. Sur les 34 rencontrés durant la période périnatale, 21 furent rejoints de nouveau alors que leur enfant avait entre 12 et 15 ans. Ces résultats indiquent, entre autres, à quel point il est important de les inclure davantage dans le programme Service intégrés en périnatalité et petite enfance (SIPPE).

CHOIX D’ATELIERS DU BLOC 2 – 14h30 à 16h30

ATELIER 2A
CARTOGRAPHIE DES SERVICES COMMUNAUTAIRES QUÉBÉCOIS DE SOUTIEN AUX PÈRES EN DIFFICULTÉ

Conférencier et conférencière : Mathieu Gagné, consultant stratégique à la Boîte de Comm et Raymond Villeneuve, directeur général du Regroupement pour la Valorisation de la Paternité

Modératrice : Christine Fortin, directrice générale Réseau Maisons Oxygène

Mathieu Gagné présentera tout d’abord l’analyse préliminaire des résultats obtenus dans le cadre de la cartographie des services communautaires québécois de soutien aux pères en difficulté, un projet financé par Avenir d’Enfants. Diane Dubeau se joindra ensuite à la discussion. Le but de l’atelier est de permettre une première mise en perspective de ce portrait avec les réalités vécues par les partenaires des différentes régions et susciter un échange quant aux pistes d’analyse qui viendront alimenter les représentations collectives et les actions des organisations soutenant les pères en difficulté et leurs enfants au Québec.

ATELIER 2B
LES ATELIERS PÈRES PRÉSENTS, ENFANTS GAGNANTS (PPEG) : UN ÉLAN POUR LES PÈRES ET LES INTERVENANTS

Conférencier et conférencière : Christine Gervais, Professeure à l’université du Québec en Outaouais et animatrice des PPEG, Julie Garneau, enseignante au cégep de St-Jérôme et animatrice des ateliers PPEG, Bernard Bisson, animateur des ateliers PPEG, Claude Léonard, intervenant au CISSS Laurentides et animateur des ateliers PPEG

Cet atelier présente les ateliers « Pères présents, enfants gagnants », auxquels plus de 150 pères des Laurentides ont participé depuis 2014. La mobilisation régionale qui permet ces ateliers sera discutée, de même que les thèmes, les activités et les modalités des ateliers. Les résultats de l’évaluation des ateliers seront présentés en s’intéressant à l’expérience et aux effets des ateliers pour les pères qui y participent. Des pistes pour l’adaptation et l’implantation de ces ateliers dans d’autres contextes seront également discutées.

ATELIER 2C
PRÉSENTATION D’OUTILS SECTORIELS ORIGINAUX VISANT À SOUTENIR L’ADAPTATION DES PRATIQUES AUX RÉALITÉS PATERNELLES

Conférenciers et conférencières : Marie-Noëlle Angers (Réseau des centres de ressources périnatales), Nicole Déziel (Fédération des organismes communautaires Famille du Québec), Marion Ehly (Association des haltes-garderies communautaires du Québec) et Francine Tellier (Association Québécoise des Centres de la petite enfance).

Modératrice : Nathalie Jalabert, coordonnatrice du Programme d’adaptation des pratiques aux réalités paternelles (PAPPa) du RVP

Dans le cadre des activités du PAPPa, le RVP a produit, en collaboration avec les partenaires des secteurs principalement visés par le programme et grâce au soutien financier d’Avenir d’enfants, un guide général pour soutenir les activités d’adaptation des pratiques aux réalités paternelles. Les partenaires ont aussi tous produits des outils adaptés aux réalités de leur propre secteur. L’atelier présentera la stratégie d’ensemble du projet mais s’attardera plus spécifiquement à la présentation des outils originaux produits pour rejoindre les organismes communautaires Famille, les haltes-garderies communautaires, les services de garde éducatifs, les organismes en périnatalité et les municipalités.

ATELIER 2D
EQUITAGE

Conférenciers : Alex Dubert, directeur de Coopère Rosemont, Thomas Henry, agent de projets, Coopère Rosemont

Le projet ÉQUITAGE est une prise de parole de 10 pères, vivants tous au Québec mais d’origines diverses, sous forme de capsules vidéo. Elles abordent le sentiment de paternité, l’engagement parental selon les pères, la transmission, la coparentalité et la place des pères dans la société québécoise. La présentation abordera tous les aspects du projet : idéation, partenariat, création et implantation. ÉQUITAGE, un projet innovant favorisant l’engagement paternel précoce en périnatalité.

ATELIER 2E
PRÉSENTATION D’UN OUTIL D’ACCOMPAGNEMENT POUR LES INTERVENANTS AFIN D’OUTILLER LES PÈRES DANS LEURS DROITS PARENTAUX

Conférencier et conférencière : Sébastien Trudel, Directeur, Maison Oxygène Joliette-Lanaudière, Émilie Lacombe Intervenante, Maison Oxygène Joliette-Lanaudière

La présentation porte sur le guide d’accompagnement, crée en mai 2019, afin de répondre aux besoins des pères en situation de rupture.  Ce guide comporte des outils simplifiés et visuels pour les pères. L’outil comporte aussi une section détaillée et orientée vers des interventions pour les intervenants ou accompagnateurs des pères.  Cet outil validé par 2 avocates de 2 cabinets différents aborde des sujets comme le processus de deuil, avec ou sans avocat, aide juridique, droits des enfants et plusieurs autres sujets.  Le guide a été évalué par plusieurs intervenants du milieu comme un outil améliorant la pratique d’accompagnement et d’intervention auprès des pères.

ATELIER 2F
LA NOUVELLE FICHE PATERNITÉ DU PORTAIL D’INFORMATION PÉRINATALE DE L’INSTITUT NATIONAL DE SANTÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC (INSPQ)

Conférenciers : Diane Dubeau, présidente du RVP, et Mardoché Mertilus, formateur pour le PAPPa

L’atelier présentera le contenu de la nouvelle Fiche Paternité du Portail d’information périnatale de l’INSPQ, mise en ligne en novembre dernier. Cette fiche, qui a pour but d’informer les intervenantes et les intervenants en périnatalité du réseau de la santé et des services sociaux et du milieu communautaire, comprend les informations les plus récentes en matière de paternité et de périnatalité (devenir père, bienfaits de l’engagement paternel, coparentalité, parentalité égalitaire, besoins des pères, etc.). Le projet a été financé par le Secrétariat à la condition féminine dans le cadre de la Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

CONFÉRENCIERS

mathieu-gagn-photo

Mathieu Gagné

Stratège-conseil
Boîte de Comm, Stratégie et production

diane-dubeau-photo

Diane Dubeau

Professeure
Université du Québec en Outaouais

luc-ferland-photo

Luc Ferland

Chargé de projet
Programme d’Adaptation des Pratiques aux réalités Paternelles

coopere-alex-photo-web

Alex Dubert

Directeur
Coopère Rosemont

coopere-thomas-henry-photo-web

Thomas Henry

Chargé de projet
Coopère Rosemont

berbard-bisson-photo

Bernard Bisson

Animateur
Programme d’Adaptation des Pratiques aux réalités Paternelles

Pour plus de détail, consulter la programmation complète

COORDONNÉES

20 et 21 février 2020
Hôtel Universel de Montréal
5000 rue Sherbrooke Est à Montréal

Accès via le Métro Viau

RABAIS AUX MEMBRES

Prix régulier (non-membres) : 105,00$
Prix pour les membres : 85,00$ par participant

Un rabais additionnel de 20,00$ est offert à chaque participant inscrit avant le 1er janvier 2019.
Les membres organisme peuvent inscrire plus d’un participant au tarif préférentiel. Notez que votre statut de membre doit être en règle pour l’année 2019.