Un parent
coparent
C’est
toujours
gagnant

Le travail d’équipe, c’est bénéfique pour toute la famille!

Quelle que soit la configuration familiale, c’est ENSEMBLE que les parents peuvent contribuer le mieux au bonheur des membres de leur famille!

Cette campagne sur la coparentalité vous propose 4 thèmes pour favoriser une meilleure collaboration et une plus grand égalité entre les mères et les pères.

jo_roberge_coparent_web

Jonathan Roberge, porte-parole de la campagne, vous propose 4 capsules où il discute de coparentalité avec des personnalités connues.

La communication

La communication est essentielle dans la coparentalité. Bien communiquer permet de comprendre l’autre et de rester sur la même longueur d’onde. Le diable de la coparentalité (malentendus, conflits) surgit souvent dans les petits détails du quotidien. Lorsqu’ils sont verbalisés et compris, ces conflits et ces malentendus peuvent être désamorcés plus facilement.

Apprenez-en plus sur le sujet et faites le test sur vos propres aptitudes avec notre outil sur la communication.

La reconnaissance

Le reconnaissance en tant que parent par l’autre parent est un besoin fondamental pour les mères, comme pour les pères. Comme les pères sont en train de réinventer leur rôle, la reconnaissance de leur importance par leur partenaire, leurs enfants et la société revêt une importance particulière. Nous en discutons plus en détails dans cette capsule mettant en vedette Bianca Gervais.

La cohérence parentale

Les parents ne sont pas obligés d’être d’accords sur tout, mais il faut s’entendre sur ce qui est important, éviter la chicane devant les enfants et demeurer cohérents pour leur bien-être. Jonathan Roberge en discute plus en détails dans cette capsule avec Étienne Boulay.

Le partage des tâches

Le partage des tâches n’est pas un sujet facile à l’heure actuelle. Ce partage et la charge mentale qui en découle sont pourtant des facteurs importants d’inégalité entre les femmes et les hommes. Notre porte-parole, Jonathan, s’entretient avec Diane Dubeau, professeure et chercheure au département de psychologie et de psychoéducation et de l’Université du Québec en Outaouais à ce sujet.

Vidéo bonus avec Diane Dubeau

Dans cette vidéo-bonus, non-éditée, Jonathan Roberge, le porte-parole de la campagne, s’entretient avec Diane Dubeau, professeure et chercheure au département de psychologie et de psychoéducation de l’Université du Québec en Outaouais, des quatre dimensions de la coparentalité. Ne manquez pas cet échange spontané et pertinent !