L’expérience parentale des pères

Communiqué pour diffusion immédiate

Des mesures pour améliorer l’expérience parentale des pères

 

Montréal, le 11 juin 2018 –  Le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP) a dévoilé aujourd’hui des propositions de politiques publiques pour offrir aux pères québécois les conditions qui leur permettent de vivre pleinement leur expérience parentale. Ces propositions visent à réduire certains obstacles qui limitent la capacité des pères à s’impliquer autant qu’ils le souhaitent auprès de leurs enfants et de leur famille.

« Les pères d’aujourd’hui veulent être davantage impliqués auprès de leurs enfants. Ils veulent faire équipe avec leur partenaire et participer à toutes les étapes du projet parental. Toutefois, certains éléments font en sorte que la paternité n’est pas reconnue au même titre que la maternité dans la société québécoise, et c’est pourquoi nous présentons ces propositions, qui selon nous, sont des actions nécessaires pour permettre une parentalité plus égalitaire », a affirmé Raymond Villeneuve, directeur du RVP.

5 enjeux, 5 séries de mesures pour les pères

Dans son cahier de propositions présenté dans le cadre du lancement de la Semaine Québécoise de la Paternité 2018, le RVP a identifié cinq (5) enjeux qui illustrent les difficultés particulières que rencontrent les pères pour qu’ils puissent vivre pleinement  leur expérience parentale.

  • La préparation à la parentalité – Le vécu des pères en période de grossesse est différent de celui des mères biologiques et cette réalité doit être prise en compte afin de préparer adéquatement les pères à devenir parents ;
  • Le congé parental – Les pères utilisent moins le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) que les mères, ce qui les prive d’un temps précieux pour développer le lien père-enfant dans les premiers mois de sa vie.
  • La conciliation famille travail – Il est souvent difficile pour les pères d’utiliser les mesures de conciliation famille-travail sans subir de jugement ou de préjugé.
  • Les services aux familles et les réalités paternelles – Les pères ont fréquemment l’impression que les services aux familles offerts dans le réseau de la santé et des services sociaux, dans le réseau de l’éducation ou dans le secteur de la famille ne s’adressent pas suffisamment à eux.
  • Le Droit de la famille – Le lien père-enfant peut être fragilisé suite à une séparation.

Les solutions proposées incluent la révision des cours prénataux, l’allongement à 8 semaines du congé parental réservé aux pères (plutôt que les 5 prévues actuellement), la mise en œuvre d’une campagne sociétale de promotion de la parentalité égalitaire, l’accompagnement des milieux de travail, particulièrement ceux à majorité masculine, pour l’adoption des meilleures pratiques de conciliation famille-travail, l’émission de directives ministérielles claires visant à soutenir l’adaptation aux réalités paternelles des services gouvernementaux, une meilleure accessibilité au système de justice en matière familiale et l’adaptation du Droit de la famille aux nouvelles réalités familiales.

Consultez le cahier de proposition

Passer à un discours plus affirmatif

Ces propositions arrivent alors que le RVP, qui intervient depuis 20 ans pour sensibiliser les différents milieux institutionnels à l’importance des réalités paternelles, souhaite passer à un discours plus affirmatif, plus proche des besoins exprimés par les pères eux-mêmes. « On sent une volonté, particulièrement chez les nouveaux pères, qu’un nouveau discours sur la paternité soit diffusé. Un discours qui affirme que les pères ont changé, qu’ils s’impliquent davantage auprès de leurs enfants, et qu’ils s’attendent à pouvoir vivre leur expérience parentale à fond », a commenté Diane Dubeau, présidente du RVP.

La Semaine Québécoise de la Paternité 2018

Outre la diffusion et la promotion de ces propositions pour améliorer l’expérience parentale des pères, la Semaine Québécoise de la Paternité propose une centaine d’activités à travers le Québec qui visent à célébrer l’engagement paternel dans le plaisir grâce à la participation, entre autres, des quelque 230 membres du Regroupement pour la Valorisation de la Paternité présents dans toutes les régions du Québec.

De plus, le dimanche 17 juin, jour de la fête des pères, le projet spécial « Un père à la hauteur » se tiendra, grâce à la collaboration de la compagnie Arbraska, dans sept (7) parcs québécois.

Consultez la liste complète des activités offertes dans le cadre de la Semaine Québécoise de la Paternité

À propos du Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP)

Le RVP est un regroupement de près de 250 organismes et individus en provenance de toutes les régions du Québec dont le mandat est de faire la promotion de l’engagement paternel pour le bien-être des enfants, dans une perspective familiale, dans le respect de l’égalité entre les femmes et les hommes. Le RVP s’est donné comme objectif de permettre l’intégration des réalités paternelles dans les services à la famille et les politiques publiques québécoises.

Twitter.com/RVPaternite

 

-30-

 

Source : Regroupement pour la Valorisation de la Paternité

Pour plus d’informations ou pour des entrevues :
Christian Bélanger
Agent de communication
communications@rvpaternite.org
(438) 933-0545