Présentation du programme

programme-pappa

Le Programme d’Adaptation des Pratiques aux réalités Paternelles (PAPPa) soutient les organisations qui souhaitent mieux rejoindre les pères et adapter leurs services, pratiques et culture organisationnelle aux réalités des parents d’aujourd’hui, dans une perspective de coparentalité et d’égalité.

VOUS OEUVREZ AUPRÈS DES FAMILLES ?

Vous souhaitez être outillé pour mieux rejoindre les pères ? L’adaptation des pratiques et des services aux réalités paternelles vous intéresse? Vous croyez en l’intérêt d’une approche personnalisée et axée sur l’action?

LE PROGRAMME PAPPa S’ADRESSE À VOUS !

Le Programme PAPPa accompagne, depuis près de 10 ans, les organisations offrant des services aux familles!

  • Le PAPPa offre des ateliers de formation (à la carte ou sur mesure), ainsi qu’un service d’accompagnement personnalisé
  • Les services du PAPPa visent à outiller les intervenants et gestionnaires des organisations pour mieux rejoindre et accompagner les pères.
  • Le programme s’adresse tout particulièrement aux secteurs suivants : Organisations du milieu communautaire ou de milieux connexes, Réseau de la santé et des services sociaux, Concertations et regroupements provinciaux, Milieu de l’éducation, Municipalités.
  • Le PAPPa réalise des activités partout à travers les Québec et collabore avec des communautés autochtones et des organisations à l’international.

Notre démarche d’adaptation des pratiques

1

Conscientiser et habiliter les intervenants à l’adaptation des pratiques aux réalités paternelles

> Mieux connaître les réalités paternelles

2

Faire le portrait de la place des pères et de la façon dont on interagit avec eux dans notre organisation

> Mieux comprendre les forces et défis de mon organisation

3

Identifier des pistes d’action pour adapter l’offre de services et les pratiques aux réalités paternelles

> Choisir les pratiques pertinentes à adapter

4

Mise en œuvre, suivi et évaluation du plan d’action

> Se mettre en action

Les principes au cœur de notre démarche

  • Bien-être des pères
  • Égalité entre les femmes et les hommes
  • Bien-être des enfants
  • Approche positive
  • Importance de l’engagement paternel dans une perspective familiale
  • Collaboration avec le milieu et ses acteurs
  • Inclusion

CONSULTEZ LE RAPPORT
D’ÉVALUATION DES ACTIVITÉS 2015-2019
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE PROGRAMME >>

Un bref historique du programme

Le PAPPa a été développé par le RVP, en collaboration avec le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Le projet est financé par le Ministère de la Famille, le Secrétariat à la condition féminine et la Fondation Lucie et André Chagnon.

Depuis 2011, l’expérience terrain du RVP auprès des organismes communautaires Famille (OCF) a permis d’élaborer et de bonifier une approche originale de l’accompagnement des organisations offrant des services aux familles dans leur rapport aux réalités paternelles.

Pour mieux répondre à l’intérêt croissant et aux besoins exprimés dans plusieurs autres secteurs d’intervention, le projet OCF-Paternité est devenu, en 2017, le PAPPa. L’offre de services s’est alors formellement élargie à d’autres partenaires de la communauté concernés par l’engagement paternel.

Au fil des ans, le répertoire des ateliers du PAPPa s’est enrichie de nouvelles thématiques et certains ateliers ont fait l’objet d’adaptation, afin de répondre aux spécificités des différents secteurs ou de prendre en compte de nouvelles réalités.

Le PAPPa a aussi eu la chance, ces dernières années, de mettre sur pied de plus en plus de projets de grande envergure, en collaboration avec des partenaires de milieux aussi variés que celui de la recherche, de la santé ou de l’éducation.

Finalement, le PAPPa a entrepris un grand ménage dans ses nombreux outils de soutien à l’adaptation des pratiques aux réalités paternelles. La réalisation dont nous sommes le plus fier sur ce plan est la production d’un guide qui regroupe une mine d’informations théoriques et pratiques pour soutenir tous ceux et celles qui souhaitent trouver de nouvelles façons de rejoindre et accompagner les pères!

Le PAPPa est financé par