- La terminologie de « pères en difficulté » utilisée dans ce document va au-delà des caractéristiques individuelles des pères qui fragilisent l’exercice du rôle paternel (p. ex. santé mentale, habitudes de consommation, etc.). Elle considère également plusieurs caractéristiques des milieux de vie ou des événements vécus par ces pères, des contextes de vulnérabilité qui sont reconnus pour influencer leur engagement parental (p. ex. précarité économique, statut d’emploi, séparation conjugale, etc.).
- La recension se centre sur des organisations pionnières en ce domaine afin de bénéficier de l’expertise développée au fil des années. Il ne faut ainsi pas y voir un répertoire exhaustif. Les principales dimensions abordées lors de l’enquête sont : le type d’organisme, le budget alloué, la population rejointe, les services offerts, les partenariats établis, les obstacles, les conditions gagnantes et les défis rencontrés, la perception des répondants concernant les nouvelles réalités vécues par les pères en difficulté.
- L’ensemble des données récoltées dans la présente enquête cible essentiellement les services et activités destinées spécifiquement aux pères ou inclusives explicitement de ces derniers. Il arrive que certaines organisations, entre autres, des ressources pour hommes, rejoignent des pères par l’entremise de services ou d’activités ne visant pas spécifiquement les pères, mais susceptibles, toutefois, de les rejoindre. Il nous apparait donc important ici de souligner cette réalité, car ces pères qui reçoivent du soutien et les organismes qui les accompagnent ne sont pas comptabilisés dans la présente mise à jour.
- Nous avons ajouté une section sur les adaptations à la suite de la pandémie COVID19. Elle a été produite pour les ressources d’hébergement père-enfants (Maisons Oxygène) par l’entremise d’une rencontre de groupe focalisée.
- Les résultats seront présentés sous la forme de fiche en fonction des principales dimensions évaluées.
Cartographie québécoise des services de soutien aux pères en difficulté et à leurs enfants
Cartographie 2023
Le document comprend une série de fiches-synthèse qui tracent un portrait des principales dimensions des services de soutien aux pères en difficulté et à leurs enfants : répartition géographique et budget, population rejointe, services offerts, partenariats, obstacles, conditions gagnantes et nouvelles réalités ainsi que l’adaptation des services en temps de pandémie. Le document se conclut par une série de recommandations pour améliorer ce réseau de ressources communautaires.
Quelques mots sur l’enquête
- Une première enquête a été menée du printemps à l’automne 2019. Pour sa part, la mise à jour a été réalisée de l’automne 2022 à l’hiver 2023.
- Il est à noter que la mise à jour 2023 nous a permis de procéder à une actualisation des données. Suite à cette nouvelle récolte d’information, nous n’avons pas constaté de changements significatifs pour l’ensemble du portrait de la situation.
- La mise à jour 2023 porte sur 36 organisations qui rejoignent et interviennent auprès des pères en difficulté, vivant dans différents contextes de vulnérabilité au Québec. De nouvelles organisations, provenant de différents milieux d’intervention, se sont rajoutées à la présente mise à jour (Maisons Oxygène, ressources pour hommes, organismes communautaires famille, secteur du handicap), d’autres n’en font plus partie, principalement car elles n’offrent plus de services destinés spécifiquement aux pères en difficulté (ressources pour hommes et organismes communautaires famille).
Fiche 1 – Où sont offerts les différents services sur le territoire québécois?
Objectif visé
Cette première fiche vise à tracer une cartographie sur l’ensemble du Québec, des différentes organisations qui offrent des services aux pères en difficulté. Sans être un repérage exhaustif, cette cartographie permet d’apprécier le nombre et le type de services offerts en fonction de chacune des régions administratives, de sa population et de sa superficie. Une appréciation des budgets alloués à ces services pour pères en difficulté est également réalisée.
On retient que …
LA TOTALITÉ DES RÉGIONS
administratives bénéficie d’au moins une ressource qui offre des services pour les pères en difficulté. Cependant, parfois, la population est nombreuse ou le territoire est grand et peu de ressources sont disponibles.
LES DIVERS ORGANISMES RECENSÉS
offrent une certaine complémentarité de services soit ceux pour les hommes, les pères et pour la famille ainsi que ceux dispensant une ressource d’hébergement. Ce réseau complémentaire de services présente toutefois des configurations différentes sur les plans du financement (MSSS vs MFamille), du type d’organisation, du nombre de services offerts, etc. Cette situation peut également contribuer à « l’invisibilité » des pères qui s’inscrivent dans des services aux familles (aux parents) ou aux hommes, sans une mention explicite aux pères.
Quelques chiffres
Organisations hommes
bénéficient d’un budget allant de 40 000 à 450 000 $
Budget destiné spécifiquement aux pères en difficulté ou inclusifs explicitement de ces derniers.
Organisations pères
bénéficient d’un budget allant de 150 000 à 600 000$
100 % du budget pour père
Organisations Famille
bénéficient d’un budget allant de 2 500 à 310 000$
Ressources hébergement
bénéficient d’un budget allant de 8 300 à 600 000$
Offrent un total de 24 emplacements d’hébergement pères-enfants.
Fiche 2 – Qui sont les pères rejoints?
Objectif visé
Cette fiche présente les caractéristiques des pères qui sont rejoints dans les divers organismes recensés. Elle permet ainsi de mieux circonscrire les contextes de vulnérabilité de ces pères, prenant en compte les différentes caractéristiques du père (p. ex. consommation, santé mentale), de ses environnements de vie (p. ex. précarité économique) ou d’évènements particuliers (p.ex. séparation conjugale) qui fragilisent l’exercice de son rôle parental.
Ce que nous avons appris !
50 % DES ORGANISMES RECENSÉS
(soit 18/36) indiquent que la quasi-totalité de leur clientèle (soit de 91 à 100% de leur clientèle) présente au moins une des caractéristiques de vulnérabilité (individuelles, familiales, sociales, etc.) décrites dans ce tableau.
Le nombre de pères et d’enfants rejoints annuellement par organisme :
PÈRES : varie entre 5 et 760 pères / an
ENFANTS : varie entre 10 et 1 550 enfants / an
Le tableau présente le nombre et le pourcentage d’organismes qui indiquent que la moitié ou la majorité par des personnes rejointes doivent composer avec ces différents indicateurs de vulnérabilité. Prenant en compte le nombre de ressources d’hébergement intégrées à cette recension et la vulnérabilité plus grande attendue par des personnes desservies, une colonne spécifique pour ces organismes a été ajoutée. Cette colonne montre la proportion de ressources qui offrent un hébergement pères-enfants parmi les organismes ayant identifié l’indicateur de vulnérabilité chez leur population cible (p. ex. sur les 17 organismes ayant mentionné des problèmes de santé mentale, 12 sont des ressources d’hébergement soit 70 %).
Cliquez pour voir le tableau
On retient que …
LES ORGANISMES RECENSÉS
rejoignent des personnes vulnérables relevant ainsi davantage du ministère de la Santé et des Services sociaux que du ministère de la Famille.
LA POPULATION LA PLUS VULNÉRABLE
bénéficie surtout des services offerts par des ressources d’hébergement. Souvent près de 50 % des organismes ayant identifié que la moitié ou la majorité par des personnes desservies se caractérisait par un indice de vulnérabilité donné (p. ex. santé mentale, séparation conjugale, etc.) proviennent de ressources d’hébergement. Les organisations centrées sur la famille sont, quant à elles, plus nombreuses à composer avec des enjeux liés à l’immigration et à la transition à la parentalité.
L’AUGMENTATION DES BESOINS
est manifeste et se caractérise par un cumul de différents contextes de vulnérabilité (individuelle, familiale, sociale, de transition). De façon plus spécifique, les caractéristiques les plus fréquentes concernent : 1) la séparation conjugale; 2) la santé mentale; 3) la recomposition familiale 4) la dépendance.
UNE GRANDE VARIATION EXISTE
au sein des organismes recensés quant au nombre de pères et d’enfants rejoints annuellement. Cette situation s’explique en grande partie par le type de services offerts (exemple : référence téléphonique versus hébergement).
Facteurs de vulnérabilités (individuels, familiaux, sociaux ou liés à des transitions) les plus présents parmi les pères rejoints par l’ensemble des organismes recensés
Situation économique faible / précaire
Séparation
Santé mentale
Sans emploi
Fiche 3 – Quelles sont les caractéristiques des services offerts aux pères ?
Objectif visé
Le type de services, de programmes ou de modalités de soutien offerts aux pères en difficulté peut varier grandement d’un organisme à l’autre. Au-delà du type de ces services, le nombre de ceux-ci peut également se distinguer selon les
organisations. Il apparaissait également pertinent de documenter les caractéristiques du personnel qui intervient auprès d’eux. Nous souhaitions ainsi avoir un meilleur portrait du type de soutien dont les pères peuvent bénéficier.
Services offerts par l’organisation
On retient que …
DANS L’ENSEMBLE, différents types de services ou d’activités sont offerts aux pères ou aux pères et à leur famille.
POUR LES PÈRES, les services les plus fréquemment offerts sont : 1) Les références téléphoniques; 2) soutien individuel par un intervenant; 3) conseils et soutien par téléphone; et 4) l’échange informel.
POUR LES PÈRES ET LEUR FAMILLE, on retrouve surtout des activités père-enfant; des activités ponctuelles lors de la fête des pères ainsi que des activités spécifiques liées au développement des compétences parentales. Quelques activités familiales sont également présentes.
IL EST INTÉRESSANT DE NOTER que plusieurs activités sont prévues également en lien avec la formation ou la sensibilisation du personnel.
CONSIDÉRANT LES INDICES DE VULNÉRABILITÉ qui caractérisent les pères rejoints (santé mentale, dépendance, faible scolarité, etc.) et les besoins nombreux des pères qui en découlent, on reconnait l’importance d’une offre de services diversifiée et adaptée aux réalités de ces pères et de leurs enfants.
QUELQUES ORGANISATIONS OFFRENT à la fois du soutien psychosocial et juridique, ce qui peut s’expliquer par un nombre plus élevé de pères ayant vécu une séparation conjugale.
EN COMPARAISON AVEC D’AUTRES organismes recensés, les ressources d’hébergement père-enfants doivent être perçues comme des organismes « parapluie » qui offrent un ensemble de services (hébergement, accompagnement, soutien individuel et de groupes, etc.) aux pères et à leurs enfants.
CERTAINS PROGRAMMES ou services plus spécifiques sont identifiés tels que Relais-Pères, Avec Papa c’est différent!, Pères présents enfants gagnants. Ces interventions ont été développées et évaluées afin d’intégrer les réalités paternelles et masculines.
DANS LES ORGANISATIONS RECENSÉES, le personnel est majoritairement composé à la fois d’hommes et de femmes (56%) permettant ainsi une mixité dans les interventions, ce qui s’inscrit dans une perspective de coparentalité en conformité avec des objectifs de parité et de présentation de modèles positifs, masculins et féminins.
IL FAUT ÊTRE PRUDENT dans l’interprétation de ces résultats et ne pas inférer que chaque région administrative du Québec offre cette diversité de services (voir la cartographie). L’accès est souvent limité par un manque de proximité
et par une offre qui répond seulement à certains besoins des pères.
LES RÉSULTATS font ressortir l’importance d’adopter une logique de « continuum de services » pour chaque région administrative du Québec. Ce continuum permettrait de mieux répondre aux besoins variés des pères dans une perspective de complémentarité de ces services. A cet effet, de façon préventive, des services de consultation, des rencontres individuelles ou de groupe pourront répondre à des besoins d’information, de référence et de soutien ponctuel. Par contre, certaines populations plus vulnérables sont plus difficiles à rejoindre et cela requiert une plus grande intensité de services (p.ex. hébergement).
Fiche 4 – Quelles sont les caractéristiques des partenariats établis pour offrir les services aux pères vivant en contexte de vulnérabilité ?
Objectif visé
Au cours des dernières années, les programmes ou les services développés et implantés pour répondre aux besoins nombreux des populations vulnérables ont misé sur le développement de collaborations et de partenariats intersectoriels. Nous étions ainsi intéressés à documenter les caractéristiques de ces partenariats pour les services offerts aux pères.
Ce que nous avons appris !
Réseau de la santé et des services sociaux
Organismes communautaires
CISSS/CIUSSS/CSLC
DPJ/Centre jeunesse
Organismes pour hommes
Organismes communautaires famille
Organismes communautaires – suite
Autres
Organismes en santé mentale
Regroupements : Réseau MO, RVP, RPSBEH, ROHIM,
table concertation, etc.
Professionnel (avocat, psychologue, médecin, etc.)
Organisme d’aide et d’accueil
des immigrants
On retient que …
TOUTES LES ORGANISATION ont identifié au moins un partenaire pour leur offre de services.
UN PARTENARIAT IMPORTANT est établi avec le réseau de la santé et des services sociaux CISSS/CIUSSS/CLSC (83 %); DPJ et Centres jeunesse (78 %)
UN RÉSEAU OU PLUSIEURS LIENS sont établis entre les différents types d’organisation (santé et services sociaux, organisme communautaires famille, organismes pour hommes, etc.) ce qui permet, dans une perspective de
continuum de services, de mieux répondre aux besoins nombreux des pères tout en créant un meilleur filet de sécurité sociale. À titre d’exemple, le personnel intervenant en contexte de protection de la jeunesse peut être plus confiant quant à la sécurité de l’enfant si le père bénéficie d’un service d’hébergement.
LES DIVERS PARTENARIATS ÉTABLIS entre les organisations se traduisent également par une meilleure connaissance des ressources existantes sur un territoire donné, entrainant une plus grande référence des populations vers ces ressources spécialisées en fonction de leurs besoins. Ultimement, le développement de ces partenariats favorise une plus grande reconnaissance et une meilleure crédibilité des services offerts par les différents organismes.
DIFFÉRENTS REGROUPEMENTS sont identifiés par certains organismes à titre de partenaires (p.ex. Réseau provincial Santé et bien-être des hommes, table de concertation, etc.). Les commentaires recueillis témoignent du soutien apporté par ceux-ci aux organisations (p.ex. conférence, formation, réseautage, etc.).
Fiche 5 – Quels sont les défis et les conditions gagnantes pour l’implantation de services aux pères vivant en contexte de vulnérabilité ?
Objectifs visés
À partir de l’expertise développée par les organismes dans leur offre de services auprès des pères vivant en contexte de vulnérabilité, les répondants ont été interrogés sur les facteurs qui ont favorisé ou, à l’inverse, fait obstacles à la mise en œuvre de ces services.
Ce que nous avons appris
Les enjeux financiers associés aux coûts plus élevés des services (78%) qui sont en grande partie attribuables à la vulnérabilité d’une population requérant plus souvent un accompagnement 1/1 ou de l’hébergement 24/7;
La méconnaissance des services aux pères, par le grand public, les organisations et les pères eux-mêmes (53%);
L’accès à une main d’oeuvre qualifiée et la difficulté de rétention du personnel (39%). Parmi les propos mentionnés on retrouve l’expertise requise en fonction de la lourdeur des problématiques vécues et la formation liée à une intervention adaptée aux réalités masculines. L’enjeu d’un salaire adéquat pour favoriser la rétention et la stabilité du personnel est également souligné par certains répondants;
Les préjugés négatifs envers les hommes/pères (36%), qui requièrent une sensibilisation de la population aux demandes d’aide des hommes;
L’insuffisance des services pour répondre aux besoins des pères/hommes (31%) en général et en fonction de besoins plus spécifiques (p.ex. adaptation culturelle);
L’accessibilité des services associée à l’éloignement géographique (transport), au manque de connaissance des ressources et à la notoriété de ceux-ci (25%);
La formation des intervenant.e.s pour offrir une meilleure qualité de services (14%);
Les nouvelles réalités émergentes telles que l’augmentation des besoins des personnes desservies (22%), les enjeux liés à la séparation conjugale et au droit de la famille (19%); le contexte d’immigration (14%).
Les enjeux financiers associés aux coûts plus élevés des services.
La méconnaissance des services aux pères, par le grand public.
L’accès à une main d’oeuvre qualifiée et la difficulté de rétention du personnel.
Les préjugés négatifs envers les hommes/pères.
Capacité d’adaptation et engagement du personnel (63%), la compétence du personnel (58 %) et la formation continue (42%) ;
Les partenariats avec le milieu communautaire (36%) et le réseau de la santé et des services sociaux (22%) ;
La flexibilité et la diversité des services pour répondre aux besoins des pères (50%) ;
Capacité d’offrir une réponse rapide et adaptée aux besoins des pères lors du premier contact (44%) ;
Les valeurs et les attitudes des intervenant.e.s ainsi que des organisations qui adoptent une vision positive (« générative ») de la paternité (39%) ;
Capacité d’offrir des services gratuits (39%) .
Capacité d’adaptation et engagement du personnel.
La compétence du personnel.
La formation continue du personnel.
La flexibilité et la diversité des services pour répondre aux besoins des pères.
LES RÉPONDANTS ONT ÉTÉ
interrogés quant à leur perception des nouvelles réalités vécues par les pères en difficulté.
Voici les principaux éléments identifiés :
- Les problèmes personnels et sociaux sont multiples et plus lourds (29/36) ;
- Augmentation de la pauvreté (25/36) ;
- Problèmes de santé mentale plus nombreux (24/36) ;
- Impact de la rupture amoureuse (23/36).
Fiche 6 – Contexte de la COVID-19
La mise à jour de la recension de services offerts aux pères qui sont confrontés à divers facteurs de vulnérabilité a été réalisée entre l’automne 2022 et l’hiver 2023. La recension initiale pour sa part, a été réalisé en 2019. Au printemps 2020,
le contexte exceptionnel de la pandémie COVID-19 a eu une influence majeure sur l’offre mais également sur la façon de dispenser ces services. Il apparaissait pertinent de documenter les adaptations qui ont été effectuées depuis ce moment
car ces changements peuvent venir nuancer le portrait des services présentés.
Malgré la fermeture de plusieurs organismes communautaires Famille au printemps 2020, les Maisons Oxygène ont maintenu leur offre de services tout en les adaptant aux mesures sociosanitaires. Cela leur a permis d’être davantage prêtes lors de la rentrée de l’automne et du déconfinement, tout comme il en est du reconfinement effectué à la suite de la deuxième vague de COVID-19.
Plusieurs organismes pour hommes, dont ceux oeuvrant en violence conjugale, ont maintenu leurs services et ont même alloué des plages horaires supplémentaires.
La pandémie a nécessité l’achat de matériel sociosanitaire (30 000$ investis par le Réseau Maisons Oxygène) redistribué aux MO, permettant d’assurer la sécurité des pères et du personnel.
Des différences sont notées quant aux besoins exprimés par les pères. Les besoins de base sont davantage identifiés (couche, alimentation, etc.) nécessitant des achats supplémentaires et le développement de nouveaux partenariats pour ces denrées essentielles.
Considérant que plusieurs pères ont vécu une séparation conjugale, les enjeux liés aux modalités de garde des enfants représenteraient un défi afin de respecter les mesures sociosanitaires.
Les mesures sociosanitaires ont également nécessité des adaptations pour l’accueil de nouveaux pères dans la ressource d’hébergement afin de respecter les contraintes liées à la quarantaine (location de chambres dans les hôtels, location de roulottes, etc.).
Le respect de la distanciation physique a nécessité des adaptations quant aux stratégies d’intervention individuelle ou de groupe. On note ainsi l’apparition ou l’augmentation de l’utilisation des technologies telles que la télépratique ou la téléconsultation.
La présence d’un réseau national tel que le Réseau MO a été un atout précieux pour l’achat de matériel, mais aussi pour l’accès à un soutien par des rencontres régulières entre le personnel des Maisons Oxygène. Ces rencontres ont contribué au partage des réalités et de solutions inspirantes ou pouvant être reproduites dans d’autres milieux. Le Réseau a également élaboré un guide de gestion de crise COVID-19 pour aider les nouvelles Maisons Oxygène qui ont vu le jour à l’automne 2020.
Pour certaines organisations, les mesures mise en place pour prévenir la transmission de la COVID-19 auront eu une incidence à la baisse sur la demande de services. Par la suite, avec l’assouplissement progressif des règles de distanciation on a pu observer un retour graduel de demandes de services de la part de certains pères.
Les recommandations
VERS UN CONTINUUM DE SERVICES POUR SOUTENIR LES PÈRES EN DIFFICULTÉ ET LEURS ENFANTS
L’aide aux pères en difficulté et à leurs enfants est une action collective en cours de déploiement au Québec. Ce déploiement se poursuit de manière rapide mais inégale. Une attention toute particulière doit donc être portée à la mise en place d’un continuum de services mobilisant les acteurs du milieu communautaire et du réseau de la santé et services sociaux, dans le but d’accroître l’accès aux services psychosociaux sur l’ensemble du territoire québécois afin de répondre aux besoins nombreux de ces pères et de leur famille. Il s’agit de besoins qui peuvent varier en fonction des caractéristiques de ces pères (sévérité des contextes de vulnérabilité auxquels ils sont exposés) et de celles de leur environnement (population, superficie, etc.). Afin de faciliter la mise en oeuvre de pistes de solution identifiées à partir des principaux résultats obtenus lors de cette recension des services, des recommandations ont été formulées en fonction des principaux acteurs concernés mais également en précisant le type d’actions qui pourraient être réalisées.
Pour connaître le détail des recommandations, consultez le document
Publications connexes à découvrir
Les pères québécois : champions canadiens de l’engagement paternel
Les pères québécois subissent plus fortement les impacts de la COVID-19 que l’ensemble des hommes
Ce que pensent les futurs pères et les pères
Pour un congé parental favorisant pleinement l’égalité entre les mères et les pères