Cartographie québécoise des services de soutien aux pères québécois

Cartographie 2020

La cartographie comprend une série de fiches-synthèse qui tracent un portrait des principales dimensions des services de soutien aux pères en difficulté et à leurs enfants : répartition géographique et budget, clientèle rejointe, services offerts, partenariats, obstacles, conditions gagnantes et nouvelles réalités ainsi que l’adaptation des services en temps de pandémie. Le document se conclut par une série de recommandations pour améliorer ce réseau de ressources communautaires.

Quelques précisions importantes

  • L’enquête porte sur 40 organisations qui rejoignent et interviennent auprès des pères en difficulté, vivant dans différents contextes de vulnérabilité au Québec.
  • La terminologie de « pères en difficulté » utilisée dans ce document va au-delà des caractéristiques individuelles des pères et considère également plusieurs caractéristiques des milieux de vie ou des événements vécus par ces pères, des contextes de vulnérabilité qui sont reconnus pour influencer leur engagement parental.
  • La recension se centre sur des organisations pionnières en ce domaine afin de bénéficier de l’expertise développée au fil des années. Il ne faut ainsi pas y voir un répertoire exhaustif.
  • L’ajout d’une section sur les adaptations à la suite de la pandémie COVID19 a été produite pour les ressources d’hébergement père-enfants (Maisons Oxygène) par l’entremise d’une rencontre de groupe focalisée.

Où sont offerts les différents services sur le territoire québécois?

La quasi-totalité des régions administratives bénéficie d’au moins une ressource qui offre des services pour les pères en difficulté. Cependant, il y a des endroits où la population est nombreuse, ou le territoire est grand et où peu de ressources sont disponibles.

Parmi les 40 organisations sondées, 18 (45%) intègre une ressource d’hébergement père-enfants (dont 17 Maison Oxygène) que l’on retrouve dans différentes régions administratives. Le Réseau Maisons Oxygène représente ainsi un vecteur important de la diffusion de ces services aux pères en difficulté.

Les budgets alloués pour les services offerts aux pères en difficulté proviennent essentiellement du ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que du ministère de la Famille, pour certains organismes communautaires Famille. Une grande variation de ces budgets est observée (7 000 à 380 000 $ annuellement/organisme).

Organisations pour hommes
bénéficient d’un budget allant de 15 750 à 383 320$

Organisations pour pères
bénéficient d’un budget allant de 125 000 à 350 000$

Organisations Famille
bénéficient d’un budget allant de 7 000 à 375 000$

Ressources hébergement
bénéficient d’un budget allant de 105 000 à 323 100$

Qui sont les pères rejoints?

Les organismes recensés rejoignent des clientèles vulnérables relevant ainsi davantage du ministère de la Santé et des Services sociaux que du ministère de la Famille.

La clientèle la plus vulnérable bénéficie surtout des services offerts par des ressources d’hébergement. Souvent près de 50 % des organismes ayant identifié que la moitié ou la majorité de leur clientèle se caractérisait par un indice de vulnérabilité donné (p.ex. santé mentale, séparation conjugale, etc.) proviennent de ressources d’hébergement. Les organisations centrées sur la famille sont, quant à elles, plus nombreuses à composer avec des enjeux liés à l’immigration et à la transition à la parentalité.

La Lourdeur de la clientèle

44%

Des organismes recensés que la quasi-totalité de leur clientèle présente au moins une des caractéristiques de vulnérabilité

La lourdeur de la clientèle est manifeste et se caractérise par un cumul de différents contextes de vulnérabilité (individuelle, familiale, sociale, de transition). De façon plus spécifique, les caractéristiques les plus fréquentes concernent : 1) la santé mentale; 2) la dépendance; 3) la séparation conjugale.

Une grande variation existe

Entre 10 et 2000

Pères par année sont rejoints par les organismes.

Une grande variation est observée au sein des organismes recensés quant au nombre de pères et d’enfants rejoints annuellement. Cette situation s’explique en grande partie par le type de services offerts (exemple : référence téléphonique versus hébergement).

Facteurs de vulnérabilités (individuels, familiaux, sociaux ou liés à des transitions) les plus présents parmi les pères rejoints par l’ensemble des organismes recensés

Dépendance

Séparation

Insertion socioprofessionnelle

Santé mentale

Les caractéristiques des services offerts aux pères

Dans l’ensemble, différents types de services ou d’activités sont offerts aux pères ou aux pères et à leur famille.

Quelques organisations offrent à la fois du soutien psychosocial et juridique, ce qui peut s’expliquer par la clientèle plus nombreuse de pères ayant vécu une séparation conjugale.

En comparaison avec d’autres organismes recensés, les ressources d’hébergement père-enfants doivent être perçues comme des organismes « parapluie » qui offrent un ensemble de services (hébergement, accompagnement, soutien individuel et de groupes, etc.) aux pères et à leurs enfants.

Pour les pères

Les services les plus fréquemment offerts aux pères sont : 1) conseil et soutien par téléphone; 2) soutien individuel par un intervenant; 3) les références téléphoniques; et 4) les groupes de discussion/ateliers thématiques. Des résultats similaires sont obtenus lorsque les organismes identifient les services les plus fréquemment utilisés par les pères : soutien individuel (28); accompagnement (14); hébergement (12), soutien téléphonique (12); atelier thématique (10); référence téléphonique (8).

Pour les pères et leur famille

On retrouve surtout des activités père-enfant; des activités ponctuelles lors de la fête des pères et des activités familiales. Quelques activités portant plus spécifiquement sur le développement de l’enfant sont également présentes.

Les résultats font ressortir l’importance d’adopter une logique de « continuum de services » pour chaque région administrative du Québec. Ce continuum permettrait de mieux répondre aux besoins variés des pères dans une perspective de complémentarité de ces services. A cet effet, de façon préventive, des services de consultation, des rencontres individuelles ou de groupe pourront répondre à des besoins d’information, de référence et de soutien ponctuel. Par contre, certaines clientèles plus vulnérables sont plus difficiles à rejoindre et cela requiert une plus grande intensité de services (p.ex. hébergement).

Les caractéristiques des partenariats établis pour offrir les services aux pères vivant en contexte de vulnérabilité

Toutes les organisations ont identifié au moins un partenaire pour leur offre de services. Un partenariat important est établi avec le réseau de la santé et des services sociaux CISSS (84%); DPJ (37%).

Partenaires identifiés spontanément par les organisations

RÉSEAU DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX

CISSS/CIUSSS/CH + CLSC

DPJ/Centre jeunesse

ORGANISMES COMMUNAUTAIRES

Organismes pour homme

Maison famille / OCF

Organisme en santé mentale

AUTRES

Regroupements

Professionnels

Ministère Sécurité publique

Office municipal d’habitation

Universités – recherche

Commission scolaire/réseau

Les défis et les conditions gagnantes pour l’implantation de services aux pères vivant en contexte de vulnérabilité

Les principaux défis

Les enjeux financiers associés aux coûts plus élevés des services.

L’accès à une main d’oeuvre qualifiée et la difficulté de rétention du personnel.

L’insuffisance des services pour répondre aux besoins des pères/hommes.

La formation des intervenant.e.s pour offrir une meilleure qualité de services.

Les préjugés négatifs envers les hommes/pères qui requiert une sensibilisation de la population aux demandes d’aide des hommes.

L’accessibilité des services associée à l’éloignement géographique (transport), au manque de connaissance des ressources et à la notoriété de ceux-ci.

Les conditions gagnantes

La compétence du personnel et la formation continue.

Les partenariats établis et le réseautage : la reconnaissance récente sur le plan politique de la « santé et du bien-être des hommes ».

La flexibilité et la diversité des services pour répondre aux besoins des pères.

L’accès à des outils de promotion et d’intervention.

Les valeurs et les attitudes des intervenant.e.s ainsi que des organisations qui adoptent une vision positive (« générative ») de la paternité.

La disponibilité et l’accessibilité des services.

La structure de gestion qui offre une flexibilité, une ouverture à des pratiques innovantes et du soutien.

Les recommandations

 

L’aide aux pères en difficulté et à leurs enfants est une action collective en cours de déploiement au Québec. Ce déploiement se poursuit de manière rapide mais inégale. Une attention toute particulière doit donc être portée à la mise en place d’un continuum de services mobilisant les acteurs du milieu communautaire et du réseau de la Santé et Services sociaux, dans le but d’accroître l’accès aux services psychosociaux sur l’ensemble du territoire québécois afin de répondre aux besoins nombreux de ces pères et de leur famille. Il s’agit de besoins qui peuvent varier en fonction des caractéristiques de ces pères (sévérité des contextes de vulnérabilité auxquels ils sont exposés) et de celles de leur environnement (population, superficie, etc.). Afin de faciliter la mise en œuvre de pistes de solution identifiées à partir des principaux résultats obtenus lors de cette recension des services, des recommandations ont été formulées en fonction des principaux acteurs concernés mais également en précisant le type d’actions qui pourraient être réalisées.

 

Pour connaître le détail des recommandation, consultez le document

Publications connexes à découvrir

Les pères québécois : champions canadiens de l’engagement paternel

Les pères québécois subissent plus fortement les impacts de la COVID-19 que l’ensemble des hommes

Ce que pensent les futurs pères et les pères

Pour un congé parental favorisant pleinement l’égalité entre les mères et les pères