Appuyez notre lettre ouverte !
Le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP) a besoin de votre signature pour appuyer une lettre ouverte qu’il souhaite bientôt diffuser dans les médias québécois. La lettre s’intitule : Qu’attend-on pour agir et inclure vraiment les pères et les coparents dans les services en périnatalité ? L’envoi de cette lettre est une première démarche visant à sensibiliser les décideurs, les organismes de soutien aux familles en période périnatale, les médias et le grand public à l’importance d’inclure les pères et les coparents dans la trajectoire de services en période périnatale.
Voici la lettre ouverte :
Qu’attend-on pour agir et inclure vraiment les pères et les coparents dans les services en périnatalité ?
Encore trop de pères et de coparents¹ ressentent qu’ils sont le deuxième parent, l’autre parent, lorsqu’ils entrent dans la trajectoire de services en période périnatale. Des pères nous rapportent encore régulièrement qu’on s’adresse peu à eux pendant les suivis de grossesse ou les suivis postnataux. Des papas et des coparents ont encore trop souvent l’impression d’être des figurants lors de l’accouchement. Le formulaire du programme SIPPE (Services intégrés en périnatalité et petite enfance) ne permet toujours pas aux pères de s’inscrire à ce programme de Santé publique qui vise à soutenir les parents les plus vulnérables, et cela, même dans le cas où ils seraient veufs ou monoparentaux.
Il existe pourtant un très large consensus social autour de l’inclusion des pères et de tous les coparents dans la trajectoire de services en période périnatale. En fait, tout le monde est d’accord !
J’appuie la lettre ouverte
SI LE FORMULAIRE DE SIGNATURE CI-DESSOUS NE S’AFFICHE PAS CORRECTEMENT, CLIQUEZ ICI POUR APPUYER LA LETTRE OUVERTE.
